Vincent Luc et Benjamin Effosse publient un ouvrage référence sur le boîtier reflex Canon EOS 40D.

Les deux auteurs semblent avoir trouvé leur rythme de croisière. C'est en effet peu de temps après la disponibilité du boîtier reflex, que l'ouvrage est disponible en librairie.

Le principe et la structure de l'ouvrage n'évoluent pratiquement pas (et c'est tant mieux).  Maîtriser le Canon EOS 40D reste le complément idéal du manuel du boîtier (qu'il ne prétend nullement remplacer) avec une mine d'informations sur la photo en général et le numérique en particulier.

Vous retrouverez donc, inévitablement, la prise en main du boîtier (rappels sur l'interface, utilisation des différents programmes d'exposition...), mais ce sont surtout les chapitres suivants qui donnent toute la valeur à l'ouvrage. Les parties Maîtriser les notions photos, Exploiter les fonctions numériques ou Aborder les techniques sont une véritable initiation à la photographie numérique dans laquelle vous apprendrez non seulement à utiliser l'EOS 40D, mais également à décrypter les notions, parfois complexes, de la photographie numérique : aberrations chromatiques, personnalisation de la balance des blancs, interprétation de l'histogramme d'exposition...

Le nouvel ouvrage est richement illustré avec des photographies réalisées pour l'occasion (avec une belle série sur Rome) et possède toutes les qualités pour devenir le livre de chevet de nombreux canonistes.

Vous pouvez télécharger quelques chapitres de l'ouvrage au format PDF
La table des matières Éviter la diffraction
Exploirer le mode priorité haute lumière

[Maîtriser le Canon EOS 40D

](http://lmdn.monsieurprix.com/search/quicksearch.html?motcle=maitriser+le+canon+EOS+40D&catid=&x=0&y=0)

Par Vincent Luc, Benjamin Effosse, 340 p., 29,90 euros.

Source : Eyrolles

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications