La lumière, l'exposition… On touche ici aux notions de base de la photographie. Des notions simples, certes, mais qu'il faut bien appréhender pour maîtriser la prise de vue et bien savoir régler son appareil photo et en connaître le potentiel, ainsi que les limites.

Eyrolles Les secrets de la lumière et de l'exposition

En photographie, le fameux triangle d'exposition est tout… ou presque. Dans tous les cas, le photographe qui souhaite avoir une certaine maîtrise de ses images doit comprendre les notions :

  • • d'ouverture ;
  • • de temps de pose ;
  • • et de sensibilité.

Avec ces trois paramètres, il est possible d'insuffler votre créativité à vos images en jouant sur la profondeur de champ, le mouvement ou tout simplement la luminosité. Bien comprendre ce qu'est une photo bien exposée est impératif avant de jouer avec des sous ou sur-expositions pour réaliser des portraits low key ou high key, par exemple.

Cependant, et avant de sortir du cadre rassurant d'une photo bien exposée, il faut en maîtriser le fonctionnement. Pour cela, il faut mesurer la lumière afin de pouvoir bien régler les paramètres d'exposition. La mesure de la lumière est assurée par la cellule intégrée de boîtier qui dispose aussi de différents modes de lecture selon les zones que vous voulez évaluer : toute la surface de la scène cadrée ou, à l'inverse, qu'une petite portion. Vous découvrirez donc ce qu'est :

• la mesure multizone ou matricielle ;
• la mesure moyenne ou intégrale ;
• la mesure à prépondérance centrale ;
• la mesure spot ;
• la mesure sélective.

L'auteur aborde également des notions importantes comme celle de l'Indice de lumination, les fameux IL que l'on retrouve souvent pour corriger une exposition et même dans la description de nos systèmes autofocus.

Volker Gilbert est également un spécialiste du format RAW et vous découvrirez avec lui les notions de plage de contraste et de plage dynamique, ou comment lire l'histogramme de votre appareil photo et l'exploiter pour bien exposer une image JPEG ou RAW. Eh oui, les deux ne s'exposent pas forcément de la même manière.

Eyrolles Les secrets de la lumière et de l'exposition

Dans le chapitre 5, l'auteur passe en revue différents cas pratiques qui vont de la prise assez classique de paysage à la réalisation de clichés en macro (Volker aborde à ce sujet l'éclairage au flash) en passant par le noir et blanc ou le reportage. Enfin et logiquement, le dernier chapitre est consacré au développement des images à l'aide d'un logiciel. Ici, ce sont Camera Raw et Lightroom qui sont utilisés. Le post-traitement s'intéresse tout naturellement aux fichiers bruts avec lesquels il est plus facile de corriger l'exposition. Vous découvrirez le flux de travail de l'auteur depuis la lecture de l'histogramme, la correction de la balance des blancs, jusqu'au réglage des tonalités. Vous apprendrez aussi comment gagner en latitude de travail en réalisant des fusions d'images.

Notre avis

La lumière et l'exposition sont des sujets maintes fois traités dans la littérature et les sites Internet (Focus Numérique en premier). Il n'est donc pas simple de révolutionner le sujet et l'ouvrage de Volker Gilbert ne s'y risque d'ailleurs pas. L'intérêt est donc autre part. Car si le sujet semble avoir été traité jusqu'à la moelle, il faut bien avouer que l'ouvrage est l'un des plus riches et complets que nous ayons pu lire. Comprendre ces notions de lumière et d'exposition est, vous l'aurez compris, primordial. Or, le discours simple, précis, structuré et plein d'exemples de l'auteur est à la fois une source d'informations enrichissante et un plaisir de lecture. Si vous voulez approfondir ces notions clés de la photographie, cet ouvrage est un incontournable !

Eyrolles Les secrets de la lumière et de l'exposition
livre-secret
Miss Numérique 23,66 €
Amazon 24,00 € Voir l'offre

Lire aussi…

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications