Le photographe Alexander Gee est à l'origine d'un projet DIY (Do It Yourself) un peu fou : fatigué de transporter deux jeux d'objectifs différents pour profiter à la fois des performances du numérique et des joies de l'argentique, il s'est mis en tête de construire le LEX, un boîtier argentique acceptant les objectifs Sony FE. Et si l'appareil est aujourd'hui à l'état de prototype, son créateur compte rendre les plans de conceptionopen source une fois finalisés.

Lex prototype appareil argentique

Utilisant comme point de départ le mécanisme de l'obturateur de l'appareil hybride Sony A7 et apprenant par ses erreurs successives, Alexander Gee travaille depuis plus d'un an sur le LEX. Il détaille d'ailleurs le processus de création sur le site Internet dédié au projet. Le prototype obtenu se montre à la hauteur des espérances de son créateur, qui ne mentionne cependant pas la part d'aléatoire engendrée par l'absence de système de visée intégré (notamment en ce qui concerne la mise au point manuelle).

Après quelques recherches, il est devenu évident qu'un tirage optique de 18 mm – qui rend possible la compacité des appareils hybrides Sony – excluait l'adaptation de mes objectifs FE sur n'importe quel boîtier argentique. L'approche qui m'a semblé la plus évidente consistait alors à concevoir un nouveau boîtier. Le LEX s'est de plus révélé être un projet formateur – je souhaitais apprendre la conception assistée par ordinateur et la conception d'une caméra semblait être un bon défi. (...) Le processus de création a été vraiment sympa et maintenant je n'ai besoin de transporter qu'un seul jeu d'objectifs dans mon sac.

Alexander Gee, créateur du LEX

Lex prototype appareil argentique

Quelques photographies capturées avec le Lex...

Lex prototype appareil argentique exemple image Lex prototype appareil argentique exemple image Lex prototype appareil argentique exemple image Lex prototype appareil argentique exemple image

Source : LEX

Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications