L'intelligence artificielle (ou deep learning) envahit peu à peu tous les domaines d'activité, et la photographie n'y fait pas exception. Elle peut désormais, avec plus ou moins de succès, coloriser des images en noir et blanc, reconnaître des formes et des sujets pour décrire des photos (tout en ajoutant des mots-clés), améliorer automatiquement des images, définir automatiquement si un cliché est réussi ou agrandir des sujets.

Nous avons tous en tête ces séries policières dans lesquelles un opérateur zoome sur une image déjà fortement pixélisée pour en extraire un visage ou un détail qui permettra de résoudre l'enquête. Ah, vous souriez déjà… En utilisateur régulier de Photoshop et consorts, vous savez bien, après avoir vous aussi essayé à maintes reprises d'agrandir une image, que les limites sont très rapidement atteintes.

Le site plutôt minimaliste de Let's Enhance.

L'intelligence artificielle pourrait toutefois faire évoluer les choses. De nombreux chercheurs et instituts travaillent actuellement sur de nouveaux algorithmes qui intègrent d'énormes bases de données permettant aux logiciels d'améliorer la précision des images, ainsi que des agrandissements importants tout en minimisant les artefacts. Récemment, c'est le site Let's Enhance qui fait le buzz en proposant de traiter vos images pour en limiter les effets de compression JPEG (Anti-JPEG), un agrandissement 4x qui préserve les détails (Boring), mais aussi de recréer de la matière à partir des éléments disponibles et tout le savoir-faire du logiciel (Magic).

Il y a quelques mois, nous évoquions différentes solutions pour agrandir fortement des images, un domaine dans lequel Photoshop n'est pas particulièrement à l'aise. Nous avons donc en toute logique comparé les résultats de Let's Enhance avec les solutions plus traditionnelles. Malheureusement, la solution en ligne à base d'intelligence artificielle (pour la partie Magic) ne propose qu'un seul facteur d'agrandissement de 4x. Pas facile de comparer les performances neuronales de Let's Enhance directement avec nos premiers essais. Dans un premier temps, nous avons utilisé notre image originale et réduit les dimensions du fichier obtenu avec Let's Enhance afin d'obtenir les mêmes tailles.

200_photoshop-bicubique-plusnet200_lanczos64
200_photoshop-bicubique-plusnetregard-original-magic_50

Les résultats sont assez surprenants, avec sur certaines zones un niveau de détails très intéressant (cheveux), même si l'ensemble manque de naturel et que la granulation est très présente. Vous noterez aussi une dérive colorimétrique importante.

Les résultats sont plus ou moins probants selon les sujets photographiés, mais ils sont très prometteurs et les auteurs de cette solution (Alex Savsunenko et Vladislav Pranskevicius) annoncent des mises à jour régulières pour les améliorer en nourrissant leur système d'information.

Sur un dernier essai, nous avons traité un portrait en 482 x 725 px avec Let's Enhance et Photoshop (bicubique) et voici les résultats avec un extrait 100 % des deux images obtenues. Pas mal, non ?

lets-enhance_400_bicubique-400_

Lire aussi

Source : Let's Enhance

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés