Nous avions testé les zooms Fujinon MK un petit peu plus tôt dans l’année et nous avions été très enthousiastes. Il restait tout de même quelques ombres au tableau : une monture unique et un manque de motorisation du zoom. Fujinon a profité de l’IBC pour annoncer que tout ça, c’est désormais du passé.

En effet, les zooms Fujinon MK sont enfin disponibles en monture X native, mais aussi en monture Sony FZ. C’est donc le prometteur XT-2 et la F55 qui peuvent accueillir ces petits bijoux. Côté monture Micro 4/3, il faudra regarder MTF Services avec qui Fujinon s’est associé afin de proposer une bague de qualité. Les boîtiers Lumix pourront ainsi bénéficier à leur tour de ces optiques Super 35 et en extraire le cœur.

Zoom Fujinon MK IBC

Mais c’est vraiment le module de motorisation du zoom développé par Heden qui a retenu toute notre attention. Si un module de motorisation Chrosziel était exposé sur une Sony F55 du stand, le Hedén ne manque pas d’intérêt à côté. Présenté uniquement sur une Sony FS7, ce module tire en effet complètement parti de la très bonne poignée déportée de la caméra et de ses commandes de zoom.

Zoom Fujinon MK IBC

Le moteur, fixé directement sur l’optique, s’avère très discret et est relié à la caméra et au module par un unique câble. L’ensemble montre ainsi son élégance et ne noie pas la caméra dans une jungle de câbles. Hedén supporte également la transmission sans fil et permettra à un opérateur déporté de piloter le zoom à distance. Tout ceci s’avère au final très réactif. Pour cause de bruit sur le salon, nous n’avons pas pu contrôler le niveau de silence, mais Hedén semble avoir placé toute son attention sur des détails de ce genre. Il y a donc fort à parier que ce soit le cas.

Les faibles reproches que nous avions adressés au Fujinon MK 18-55 mm lors de notre test s’évaporent petit à petit. Avec la disponibilité du Fujinon MK 50-135 T2.9, il se révèle comme l'une des solutions les plus intéressantes du marché.

Sylvain Bérard

Photographe et étalonneur numérique pour le cinéma, amoureux du documentaire et des textures d’images. Grand utilisateur de sac à dos et de compagnie de voyages. Ses publications 

Contenus sponsorisés