Dévoilés à la photokina 2016, les deux nouveaux objectifs de la gamme Premium XP de Samyang seront disponibles dans le courant du mois de décembre au prix de 949 € chacun.

Le XP 14 mm f/2,4 et le XP 85 mm f/1,2 sont tous deux des objectifs à mise au point manuelle pourvus de connecteurs afin de régler le diaphragme depuis l’appareil. Initialement, le 14 mm a été annoncé en monture Canon EF, Nikon F et Sony E, mais les informations communiquées aujourd’hui par Samyang semblent seulement faire état de la disponibilité prochaine des deux objectifs en monture Canon.

Samyang XP 14 mm f/2,4

Représentant le haut de gamme de la marque coréenne, ces nouveaux objectifs XP Premium sont supposés offrir un très fort pouvoir séparateur. Ils seraient ainsi parfaitement adaptés aux capteurs disposant d'une très haute définition (tels que les capteurs de 50 Mpx des Canon EOS 5Ds et 5Ds R), ainsi qu'à l’enregistrement de vidéos en 8K.

Le XP 85 mm f/1,2 se compose de 10 éléments répartis en 7 groupes, dont 1 lentille en verre asphérique et 2 lentilles en verre à haut indice de réfraction, tandis que le XP 14 mm f/2,4 intègre 2 lentilles asphériques, 1 lentille asphérique hybride, 2 lentilles en verre à très faible dispersion et 3 en verre à haut indice de réfraction. La distance minimum de mise au point du XP 14 mm f/2,4 est de 28 cm.

Samyang XP 85mm f/1,2

Les objectifs Samyang XP 14 mm f/2,4 et XP 85 mm f/1,2 devraient être tous deux commercialisés dès le début du mois de décembre, chacun pour un prix conseillé de 949 €. Les produits Samyang sont distribués en France par Digit Access.

Voir aussi :

Entretien avec M. Jeong Min Shin, responsable de la planification produit chez Samyang, à l'occasion de la photokina 2016

Source : Samyang

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications