La société Light nous tient en haleine depuis des années avec le L16, sorte de terminal au gabarit de smartphone qui ne téléphone pas, mais réalise des photos dignes des reflex. Les premières images arrivent sur Flickr, mais en 7 Mpx seulement. Déception.

Light L16 boîtier

Nous parlons régulièrement du L16 de Light depuis 2015. La dernière fois, c'était l'année dernière : après plusieurs mois de développement, la société révisait les caractéristiques de son boîtier pour être au goût du jour, avec notamment une capacité de stockage accrue et des connexions sans fil.

Une foultitude de modules photo

Au niveau de la prise de vue, le L16 conserve donc bien 16 modules photo de 13 Mpx avec différentes focales à 28, 70 et 150 mm, l'ensemble pouvant générer des images en 52 Mpx susceptibles, selon le constructeur, de rivaliser avec des clichés réalisés avec un reflex. Si la société ne cesse de reporter la sortie commerciale du L16 — le site annonce désormais une disponibilité à la fin de l'année 2017 —, les développements semblent progresser et des images sont désormais disponibles sur un groupe Flickr. Las, les images sont présentées en 3 000 x 2 248 px, soit 6,8 Mpx. C'est bien loin des 52 Mpx promis et les Exifs n'ont pas été conservés. On reste donc largement sur sa faim et bien que les images présentées sont certes intéressantes, avec un bokeh bien présent et une bonne gestion du bruit électronique, sans fichier original, il n'est pas possible de se prononcer.

Les plus chanceux et les plus rapides devront donc patienter jusqu'à l'été — les premières livraisons sont prévues vers le 14 juillet ; quant à ceux qui n'ont pas encore précommandé (1 700 $ tout de même...), ils seront sans doute servis en fin d'année.

Light L16 exemple

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés