Habituée au modèle du financement participatif, la société californienne Aurora Aperture avait notamment utilisé la plateforme Kickstarter pour présenter un étonnant filtre gradué et à densité variable. La jeune firme a une fois de plus mis à profit cette même plateforme pour annoncer l'arrivée de la gamme PowerXND Mark II, renouvellement de ses plus classiques filtres circulaires à densité variable.

Filtres neutre à densité variable Aurora Aperture PowerXND Mark II

À l'occasion de cette mise à jour, sont donc présentés deux modèles de filtres couvrant une plage de densités totale allant de 1 à 11 diaph. Le PowerXND-II 128 dispose ainsi d'une densité variable de 1 à 7 IL, tandis que le PowerXND-II 2000 propose une densité de 5 à 11 IL. Aurora Aperture promet une qualité optique accrue grâce à l'utilisation de verre Schott B270 et de propriétés polarisantes optimisées par l'entreprise japonaise Nitto Denko. La fidélité des couleurs serait ainsi optimale et la retranscription des détails adaptée aux capteurs haute définition, ainsi qu'à la capture de vidéos 4K et 8K. Le traitement de la surface des filtres devrait également leur octroyer des qualités déperlantes et une certaine résistance à la poussière.

Filtre neutre à densité variable Aurora Aperture PowerXND-II 2000
Filtre neutre à densité variable Aurora Aperture PowerXND-II 2000

Côté design, les nouveaux filtres intègrent une vis ergonomique facilitant la rotation de la bague, des indications permettant de sélectionner avec précision la valeur de densité voulue, et un bridage de la course de la bague de façon à éviter les défauts optiques (notamment le fameux “effet X”) inhérents à tout filtre à densité variable lorsqu'il est utilisé à sa densité maximale. Les PowerXND Mark II comportent en sus un filetage autorisant la superposition de filtres, bénéficient d'une épaisseur de 6 mm (hors filetage) et sont proposés dans divers diamètres allant de 37 à 150 mm.

Prix et disponibilité

Il est d'ores et déjà possible de commander les filtres Aurora Aperture PowerXND-II 128 et 2000 par le biais de la page Kickstarter mise en place par la marque (livraison prévue en septembre 2018). Comptez de 55 à 699 $ pour les diamètres de 37 à 105 mm. Le prix du filtre d'un diamètre de 150 mm est pour l'instant inconnu.

Source : Aurora Aperture

Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications