Comme tous les ans, la période estivale est riche en festivals photo à travers toute la France. Si vous passez non loin de l'un d'eux pendant vos vacances, n'hésitez pas à y faire un tour et découvrir de nombreuses expositions. Nous vous proposons une sélection des rendez-vous incontournables de l'été 2017 !

(Photo de couverture : Julio Perestrelo)

ImageSingulières à Sète

Jusqu'au 11 juin, vous pouvez découvrir la 9e édition du festival ImageSingulières à Sète dans le sud de la France.

« Cette année, ImageSingulières se consacre à la France et à son histoire récente. Cette proposition n’est en rien restrictive, simplement, c’est une volonté affirmée de proposer un état des lieux de notre pays. Nous sommes dans un temps politique fort et incertain, et nous ne ferons pas l’économie d’un débat nécessaire autour de nos propositions. »

Festival de Photo MAP à Toulouse

Jusqu'au 30 juin, vous pouvez découvrir la 9e édition du festival MAP à Toulouse dans le sud de la France.

« Après "Portrait(s)" en 2015 et "Une photographie française" en 2016, le Festival de photo MAP Toulouse consacre sa 9e édition aux : "Histoires de familles". Plus que jamais cette édition mettra en avant de jeunes auteurs français et fera le pont avec de grands noms de la photographie contemporaine. »

Photomed à Marseille

Jusqu'au 13 août, vous pouvez découvrir la 7e édition du festival Photomed à Marseille dans le sud de la France.

« Pour sa 7e édition, Photomed prend une nouvelle dimension : Outre Sanary-sur-Mer, berceau du Festival, l’Île de Bendor et l’Hôtel des Arts de Toulon, le Festival s’étend à Marseille dans des lieux culturels exceptionnels que sont la Friche la Belle de Mai, le Mucem, la Villa Méditerranée et le FRAC et à Toulon, au Liberté, scène nationale dirigée par Charles Berling. Photomed, devenu le premier festival de photographie du Proche-Orient car installé depuis 4 ans à Beyrouth, est ainsi ancré aux deux extrémités de l’espace Méditerranéen. »

Festival La Gacilly Photo

Jusqu'au 30 septembre, vous pouvez découvrir la 14e édition du festival de La Gacilly en Bretagne.

« Le temps d’un été, dans le village de La Gacilly, les jardins, les venelles et les murs des habitations se transforment en galeries photographiques dédiées à l’art passant. Après le Japon en 2016, le Festival souhaite rendre hommage à la photographie africaine subsaharienne. L’édition 2017 mettra en lumière une seconde thématique : la relation entre l’Homme et l’animal, en résonance avec les questionnements éthiques actuels. »

Les Promenades Photographiques de Vendôme

Du 24 juin au 3 septembre, vous pouvez découvrir la 13e édition du festival Les Promenades Photographiques de Vendôme .

« Vous découvrirez dans une toute petite chapelle, Saint-Pierre-La-Motte, les fantômes de Daniel Ablin, dans l’ancienne Chambre des comptes des comtes et des ducs de Vendôme l’intimité du travail de Ingrid Milhaud, à la petite gare de Thoré-la-Rochette, Maison des vins, Patrick Rimond qui avec Hudros nous parlera d’eau et de béton. Vous voyagerez sur les cinq continents, croisant dans les rues et les jardins des portraits à taille humaine de chinois, petit jeu de piste tout au long de votre promenade. Le Japon, le Sénégal, l’Australie, le Congo, les États-Unis, le Brésil, la Belgique, la France entre autres, autant de voyages aux écritures photographiques variées pour aller toujours et encore à la rencontre de l’autre, pour construire des ponts et non des murs ! »

Portrait(s) à Vichy

Du 16 juin au 10 septembre, vous pouvez découvrir la 5e édition du festival Portrait(s) à Vichy .

« En invitant artistes de renommée internationale et talents émergents, fantaisie créatrice et réalisme social, œuvres contemporaines et témoignages historiques, la programmation exigeante de Portrait(s) interroge la complexité d’un art qui s’inscrit dans une longue tradition tout en jouant de ses codes pour mieux les réinventer. »

Les Rencontres d'Arles

Pour la cinquième année consécutive, Focus Numérique se rendra à Arles pour vous faire découvrir l'édition 2017 de l'un des plus grands festivals photo du monde. Les Rencontres de la photographie, ou Arles 2017, auront lieu du 3 juillet au 4 septembre (semaine d'ouverture professionnelle du 3 au 9 juillet). C'est un rendez-vous incontournable qui mérite le détour si vous passez dans le sud de la France cet été.

Visa pour l'Image

Photo © David Douglas Duncan

Du 27 août au 11 septembre, vous pouvez découvrir la 29e édition du festival Visa pour l'Image à Perpignan .

Comme chaque année, le photojournalisme y sera à l'honneur sous toutes ses formes, à travers de multiples expositions, accessibles librement. Réparties dans quelques lieux clés de la ville comme l'hôtel Pams, le couvent des Minimes, l'église des Dominicains ou le Palais des Corts, plus d'une vingtaine d'expositions sont proposées au public.

 

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés