Comme chaque année, la période estivale est riche en festivals photo à travers toute la France. Alors, si vous passez non loin de l'un d'eux pendant vos vacances, n'hésitez pas à y faire un tour et découvrir de nombreuses expositions. Nous vous proposons une sélection des rendez-vous incontournables de l'été 2018 !

Festival La Gacilly Photo

Photo : Bastien Duval

Jusqu'au 30 septembre, vous pouvez découvrir la 15e édition du festival de La Gacilly en Bretagne.

Au fil du temps, cet événement s’est imposé dans le paysage photographique français et international. Son credo, toujours d’actualité, est d’exprimer, grâce au regard des photographes, les grands enjeux environnementaux et sociétaux liés à la mondialisation. En 15 ans, La Gacilly a accueilli 3,3 millions de visiteurs, prouvant si besoin est que la culture est source d’attractivité territoriale en milieu rural.

Cette 15e édition est également le symbole du développement international du festival puisque ce dernier inaugurera en Autriche, dans la ville de Baden, la première édition du Festival photo La Gacilly-Baden. La preuve par l’image que la culture est source de développement et de fraternité entre les peuples.

Les Promenades Photographiques de Vendôme

Du 22 juin au 2 septembre, vous pouvez découvrir la 14e édition du festival Les Promenades photographiques de Vendôme .

“Les Promenades photographiques sont une invitation à découvrir tous les domaines et tous les styles de la photographie d’hier et d’aujourd’hui. Mues par une grande exigence artistique, une de leur priorité est de révéler des auteurs et des sujets inédits en présentant le travail de photographes reconnus, celui de photographes parfois oubliés, mais aussi le travail de la jeune génération. Autres caractéristiques, les expositions gratuites veulent être à la portée de tous et participer au rapprochement des cultures. En 13 ans, plus de 500 photographes professionnels ont été exposés, individuellement ou à l’occasion d’expositions collectives.”

Portrait(s) à Vichy

© Mark Seliger / Courtesy A. galerie

Du 15 juin au 9 septembre, vous pouvez découvrir la 6e édition du festival Portrait(s) à Vichy .

“Cela fait maintenant 6 ans que le Rendez-vous photographique Portrait(s) donne à voir des morceaux de vie. À travers le regard éclairé des photographes passent des visages mêlant ce que la vie a de plus évident, et ce que l’artiste a de plus puissant.”

Les Rencontres d'Arles

Pour la sixième année consécutive, Focus Numérique se rend à Arles pour vous faire découvrir l'édition 2018 de l'un des plus grands festivals photo du monde. Les Rencontres de la photographie, ou Arles 2018, auront lieu du 2 juillet au 23 septembre (semaine d'ouverture professionnelle du 2 au 8 juillet). C'est un rendez-vous incontournable qui mérite le détour si vous passez dans le sud de la France cet été.

Visa pour l'image

© Paula Bronstein / Getty Images

Du 1  au 16 septembre, vous pouvez découvrir la 30e édition du festival Visa pour l'image à Perpignan.

Comme chaque année, le photojournalisme y sera à l'honneur sous toutes ses formes, à travers de multiples expositions, accessibles librement. Réparties dans quelques lieux clés de la ville comme l'hôtel Pams, le couvent des Minimes, l'église des Dominicains ou le palais des Corts, plus d'une vingtaine d'expositions sont proposées au public.

Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications