Le Salon de la Photo, c'est le rendez-vous incontournable et annuel pour tous les passionnés à Paris. Les plus grands acteurs de la photographie y tiennent un stand et mettent en avant leurs dernières nouveautés. Cette année tout particulièrement, le salon sera le théâtre de plusieurs premières (ou quasi premières) mondiales. Tour d'horizon des produits à ne pas manquer et qui seront pour la première fois visibles par le grand public.

Côté boîtiers

Panasonic Lumix G9

Première mondiale ! Panasonic a choisi le Salon de la Photo 2017 pour dévoiler son nouvel hybride, le Lumix G9. Pour faire simple, le Lumix G9 se présente chez Panasonic comme l'hybride haut de gamme pour les photographes, un peu comme le GH5 pour les vidéastes.

Sony A7R III

Annoncé il y a seulement quelques jours, le Sony A7R III est le nouveau fleuron de la gamme d'hybrides chez Sony. Doté d'un capteur 24x36 mm ultra défini de plus de 42 Mpx, ce nouveau modèle s'adresse aux photographes professionnels et vient chasser sur les terres des Canon EOS 5DsR et Nikon D850.

Canon Powershot G1X Mark III

Le nouveau G1X Mark III est le premier compact expert Canon doté d'un grand capteur au format APS-C, avec une optique équivalente 24-70 mm f/2,8-5,6 stabilisée.

Fujifilm X-E3

Près de trois ans après l'annonce du X-E2 et plus d'un an après celle du X-E2S, le Fujifilm X-E3 se dévoile. Il offre une cure de jouvence à la gamme dont il se fait désormais le porte-étendard. S'il a conservé la compacité et la légèreté de ses aînés, il permet désormais la captation 4K UHD et se dote d'un nouveau design, un écran tactile, un capteur APS-C de 24,3 Mpx, ainsi que d'un processeur de dernière génération.

Côté optiques

Les 17 et 45 mm f/1,2 chez Olympus

Olympus enrichit sa gamme d'optiques professionnelles M.Zuiko PRO de deux nouvelles focales fixes ultra lumineuses. Il s'agit d'un 17 mm et d'un 45 mm, tous deux disposant d'une ouverture maximale de f/1,2. Ces deux nouveaux objectifs rejoignent le très remarqué 25 mm, lui aussi en f/1,2.

Le 24-105 mm chez Sony

Parallèlement à l'annonce du nouvel A7R III, Sony continue d'étendre sa gamme d'objectifs en monture FE avec un très attendu 24-105 mm, un objectif très polyvalent particulièrement apprécié de nombreux photographes. Bienvenue donc au nouveau Sony FE 24-105 mm f/4 G OSS.

Le 200 mm f/2,8 Panasonic signé Leica

Voici une nouvelle qui devrait ravir les amateurs de photo animalière et sportive qui utilisent des hybrides Micro 4/3. Parallèlement au lancement de son nouveau Lumix G9, Panasonic annonce l'arrivée d'une nouvelle optique, un impressionnant 200 mm f/2,8 qui, une fois monté sur un hybride Micro 4/3, se transformera en équivalent 400 mm f/2,8  !

Le 35 mm f/1,4 Samyang pour hybrides Sony 24x36 mm

Samyang enrichit sa gamme d'objectifs autofocus d'un nouveau 35 mm ultra lumineux puisqu'il dispose d'une ouverture maximale de f/1,4. C'est donc la quatrième optique Samyang entièrement dédiée à l'univers des hybrides Sony après un 14 mm f/2,8, un 35 mm f/2,8 et un 50 mm f/1,4.

Le 80 mm f/2,8 Macro Fujifilm

Conjointement au lancement de son nouveau X-E3, Fujifilm étend encore un peu plus sa gamme d'optiques avec un très attendu objectif macro. Welcome donc au XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro.

Les nouvelles optiques Star de chez Pentax

La marque Pentax refait parler d'elle aujourd'hui en annonçant l'arrivée prochaine d'une génération d'optiques conçues pour ses reflex ; et pour certaines d'entre elles, son modèle 24x36 mm, le K-1. Deux nouveaux objectifs sont déjà dans les tuyaux : un 50 mm f/1,4 (que l'on a déjà vu à plusieurs reprises sous cloche lors de salons internationaux) et un zoom ultra grand-angle 11-18 mm f/2,8.

Le 16 mm f/1,4 Art chez Sigma pour Micro 4/3 et hybrides Sony APS-C

Les optiques Sigma DC DN sont conçues pour les hybrides à “petits” capteurs. Ce nouveau 16 mm sera disponible en deux montures. La première est Sony E, pour les hybrides APS-C de la marque donc – il sera un équivalent 24 mm. La seconde est le Micro 4/3 (Olympus et Panasonic, entre autres) et il sera un équivalent 32 mm. Il s'agit du second objectif DC DN de la marque qui rejoint le 30 mm que nous avions particulièrement apprécié.

Le 100-400 mm Tamron

Tamron annonce le développement d'un nouveau 100-400 mm pour la fin de l'année ! Ce long télé zoom disposera d'ouvertures maximales glissantes f/4,5-6,3 et sera naturellement équipé d'une stabilisation optique VC et d'une motorisation USD. Il existera en monture Canon et Nikon et devrait être disponible dès le mois de décembre .

Côté accessoires

Profoto A1

Largement reconnu dans le petit monde de l'éclairage photo pour les flashs B1 et B2 – produits qui disposent de nombreux adeptes –, le constructeur Profoto a décidé de franchir un pas supplémentaire vers la miniaturisation et la transportabilité. Si le Profoto A1 est, selon la firme suédoise, “le plus petit flash de studio au monde”, il emprunte donc également aux flashs cobras.

DxO PhotoLab

Il y a quelques jours, la version 11 de DxO OpticsPro (Essential) devenait librement téléchargeable. Une annonce qui en cachait une autre, peut-être plus importante : la présentation d'un nouveau logiciel, PhotoLab, qui dispose d'outils pour la retouche locale. Découverte…

La monture équatoriale de Slik

Marque de trépieds faisant partie du groupe Kenko Tokina (avec Cokin, Aosta, et bien entendu Kenko et Tokina), Slik annonce un produit bien particulier, car destiné aux amoureux d'astrophotographie : la monture équatoriale motorisée ECH-630.

Votre invitation au salon

Cette année, la procédure pour obtenir une entrée gratuite est simplifiée. Il suffit de vous rendre sur la page Internet de la billetterie à l'adresse suivante : https://badge.lesalondelaphoto.com/accueil.htm?super_code=FCN17

Plus besoin de saisir le code FCN17, celui-ci sera automatiquement sélectionné. Vous devez toutefois créer votre compte, votre profil et saisir vos coordonnées. C'est aussi simple que cela.

Attention, cette année le nombre d'entrées gratuites est limité ! En effet, nous ne disposons que d'un quota défini d'entrées. Une fois ce quota épuisé, les billets seront proposés à moitié prix, soit 6 €.

Inscrivez-vous à nos visites VIP !

Comme l'année précédente, nous organisons des visites VIP thématiques afin de découvrir et prendre en main les produits qui vous font rêver dans un cadre privilégié. Ces visites sont réalisées en partenariat avec les grands acteurs de l'industrie qui vous réservent un chaleureux accueil : Canon, Fujifilm, Nikon, Olympus, Panasonic, Sony, Sigma, Tamron et Pentax.

Il y aura 10 places maximum par parcours afin de conserver une ambiance conviviale, et surtout pour pouvoir répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Chaque marque a prévu un accueil haut de gamme (vous serez de vrais VIP) et une expérience originale pour découvrir les dernières nouveautés dans les meilleures conditions possible.

Il reste encore quelques places disponibles (gratuites et ouvertes à tous), alors n'hésitez pas à vous inscrire. Vous l'aurez compris, le nombre de places est extrêmement limité. Nous vous demandons donc de vous inscrire uniquement si vous êtes motivé et certain de participer à ces visites.

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés