Tradition oblige, Leica sera bien de la fête cet été à Arles pour la semaine d'ouverture professionnelle. Le constructeur allemand, qui a longtemps été un partenaire officiel des Rencontres, joue depuis quelques années en cavalier seul sur le Off. Cette année, c'est avec l'incontournable collectif Myop que la marque s'associe.

Leica à Arles avec Myop

Le collectif établira son quartier général au 5 rue du Cloître dans une ancienne école abandonnée du centre-ville. Au programme, pas moins de 18 expositions inédites seront présentées au public et aux professionnels. Les installations du collectif sont souvent très réussies. Ainsi, il y a quatre ans, la reconversion d'un ancien hôtel particulier avait fait beaucoup parler d'elle et s'était très vite transformée en un must see et un the place to be des Rencontres d'Arles.

Leica sera donc bien installé dans l'école au premier étage du bâtiment avec un traditionnel espace de démonstration de ses produits, ainsi qu'un véritable studio de prise de vue pour tester les appareils en conditions réelles et accueillir des workshops.

Au fait, question workshops, il y a du choix cette année. Ils seront gratuits et sur inscription. Si vous êtes intéressés, nous vous conseillons de faire vite, car les places limitées devraient s'envoler en quelques jours !

→ Lundi 2 juillet : Recherchez votre identité visuelle avec Amedeo M. Turello.
→ Mardi 3 et mercredi 4 juillet : Maîtrisez la lumière continue avec Paul Kohn.
→ Jeudi 5 juillet : Photographie portrait avec Charles Plumey Faye.
→ Vendredi 6 juillet : Photographie de mode avec Rahi Rezvani.
→ Samedi 7 et dimanche 8 juillet : Photographie sous-marine avec Jean-Marie Ghislain.

La firme teutonne est par ailleurs toujours partenaire des Voies Off et mettra en avant les lauréats du prix Oskar Barnack au cours des diverses soirées de projection dans la cour de l'Archevêché.

Lire aussi…

Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications