Premiers tours de chauffe pour le Leica CL au studio de Focus Numérique. Après quelques déboires avec le pourtant séduisant Elmarit 18 mm f/2,8, nous débutons nos tests avec une bague d'adaptation en monture M et un “bon vieux” 50 mm f/1,4.

En attendant le test complet du nouvel hybride made in Wetzlar, nous vous proposons de découvrir les premières images réalisées en studio. Nous reviendrons plus tard sur l'Elmarit-TL 18 mm f/2,8 qui nous a posé quelques soucis et nous concentrerons sur le rendu des images en comparant les jpeg issus du boîtier par défaut et les fichiers bruts.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le rendu des jpeg est par défaut doux… très très doux ! Développer ses images DNG avec Lightroom revient presque à redécouvrir ses images. Ainsi, si l'on compare un jpeg 100 ISO avec le RAW développé également par défaut, la différence est assez flagrante.

leica-cl-raw-jpegleica-cl-jpeg
leica-cl-raw-jpeg-2leica-cl-jpeg-2

Pas besoin de pousser plus loin les investigations, et finalement ce rendu très doux est plutôt une aubaine pour ceux qui souhaitent paramétrer le rendu de leurs images JPEG directement sur le boîtier, car il est possible de gérer le rendu du contraste, de la netteté et de la saturation directement dans les menus du CL sur cinq niveaux : bas, moyen bas, standard, moyen haut et haut. Vous pouvez naturellement télécharger — ci-dessous — le JPEG et DNG associé.

L1040006

Lire aussi…

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications