En préparation de l'éclipse solaire qui se produira en Amérique du Nord le 21 août 2017, Lee Filters annonce la commercialisation d'un filtre dédié à la photographie de ce phénomène. Le Solar Eclipse Filter propose ainsi de bloquer les longueurs d'onde correspondant au rayonnement infrarouge et dispose d'une densité équivalente à 20 diaphragmes !

Lee Filters Solar Eclipse
Il n'y a actuellement aucune offre.

Jusqu'ici, de tels filtres n'existaient pas pour le grand public : il fallait les bricoler soi-même. À titre de comparaison, les filtres d'une densité équivalente à 10 diaphragmes (souvent utilisés pour pratiquer la photographie en pose longue) étant appelés ND1024 selon le coefficient de conversion de temps de pose qu'ils impliquent, le nouveau filtre proposé par Lee Filters correspondrait quant à lui à l'appellation ND1048576. Cela signifie que pour une même scène photographiée avec et sans filtre, l'usage du filtre impose de multiplier le temps de pose initial par 1 048 576 de façon à obtenir la même exposition.

Lorsqu'il s'agit de photographier une éclipse solaire, la luminosité est en effet telle que l'usage d'un filtre à densité neutre classique ne permet pas d'obtenir une photographie bien exposée : vous risquez même d'endommager le capteur de votre appareil photo et accessoirement l'œil que vous utilisez pour regarder à travers le viseur...

Pour utiliser ce filtre lors d'une éclipse solaire partielle (comme celle qui aura lieu en France au mois d'août), Lee Filters conseille d'adopter dans un premier temps une ouverture de diaphragme de f/8, un temps de pose de 1/800 s et une sensibilité de 800 ISO, puis de corriger l'exposition en fonction des résultats obtenus. La marque précise également qu'il ne faut en aucun cas observer directement le soleil, même à travers le filtre. Pour cadrer, l'usage d'un écran ou d'un viseur électronique est donc indispensable.

Lee Filters Solar Eclipse mode d'emploi how toSource : Lee Filters.

Notons également que la teinte bleue du filtre, due à sa capacité à bloquer les longueurs d'onde correspondant au rayonnement infrarouge, impose certaines corrections colorimétriques en postproduction et le rend par conséquent inadapté à une pratique plus classique de la photographie en pose longue.

Prix et disponibilité

Le filtre Solar Eclipse est pour l'instant disponible aux États-Unis pour les différents systèmes de porte-filtres Lee Filters. Son prix de vente conseillé est de 95 $ pour le système Seven5 (75 x 75 mm), 150 $ pour le système 100 mm (100 x 150 mm) et 200 $ pour le système SW150 (150 x 150 mm).

Voir aussi

Source : Lee Filters

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés