L’édition 2017 du World Press Photo a attiré des candidatures venues du monde entier, et avec 80 408 images soumises par 5 034 photojournalistes de 126 pays, cette compétition est l'une des plus importantes pour les photoreporters. En ce mois de novembre, l'exposition fait escale à Paris. Un incontournable pour tous les amateurs de photoreportages.

World Press 2017 / Crédit photo : Jonathan Bachman_ReutersIescha Evans (27 ans) tient tête aux forces de l’ordre lors d’un rassemblement contre les violences policières à l’égard des hommes noirs, devant le poste de police de Baton Rouge (Louisiane, États-Unis), le 9 juillet 2016. Crédit photo : Jonathan Bachman/Reuters.

Le concours s'articule autour de huit catégories (sujets contemporains, information générale, protagonistes de l’actualité, spots d’information, vie quotidienne, sports, nature et projets à long terme) qui permettent d'obtenir une vision assez complète des faits les plus marquants de l'année écoulée. Cette exposition itinérante parcourt le monde avec plus de 100 villes et, au final, près de 4 millions de visiteurs qui permettent de financer en partie l'organisation du concours et de la promotion des reportages.

World Press 2017 / Crédit photo : Françis PérezUne tortue caouanne nage, enchevêtrée dans un filet de pêche abandonné, au large de Tenerife (îles Canaries) dans l’océan Atlantique Nord-Est. Crédit photo : Francis Pérez.

Le World Press présentera également cette année, sous la forme de projections, les lauréats des prix pour le Digital Storytelling Contest. En effet, l'organisation basée à Amsterdam s'est ouverte il y a déjà plusieurs années aux productions multimédia regroupant à la fois des vidéos, des photos et du texte.

En pratique

World Press 2017
GALLERIA CARLA SOZZANI
22 rue Marx Dormoy
75018 Paris
Du 4 novembre au 3 décembre 2017
Ouvert tous les jours
de 11h à 19h

Tarifs : 6 €
Tarif réduits : 5 € (étudiants, séniors)
Gratuit pour les enfants de -12 ans et carte UPP

Lire aussi

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés