De The Cure à Nick Cave en passant par Iggy Pop ou Bowie, les photos de Richard Bellia ont ponctué une bonne partie de l'histoire du rock et de la musique en général, dans des magazines prestigieux comme NME ou Les Inrocks. Retour sur le travail monumental du photographe français à la School Gallery.

Richard Bellia, "Longwy calling" à la School Gallery.

Au milieu de la galerie trône l'imposant ouvrage de 800 pages "Un oeil sur la musique". Pour les amoureux de la musique pop, cet imagier encyclopédique est l'un des plus beaux cadeaux qu'il est possible de recevoir — avec le somptueux "1-2-3-4" d'Anton Corbijn... à bon entendeur. Pourtant, avant d'avoir le plaisir de le feuilleter, impossible de ne pas s'arrêter sur le mur totalement recouvert par les nombreux clichés de Richard Bellia qui rappellent des affiches de concert. L'amoncellement impressionne et intrigue. On s'approche, on tente de reconnaître les artistes qui figurent parfois en séance posée ou dans la moiteur de concerts survoltés. L'entrée en matière se veut ludique.

Richard Bellia, "Longwy calling" à la School Gallery.

Richard Bellia se considère comme un photographe. Point barre. Et il ne déclenche qu'en argentique. Là dessus, il ne fera pas de compromis. L'homme a tout donné pour être au plus proche des artistes, dans les fosses démoniaques, dans les backstages ou dans les déplacements. Les artistes se relâchent et livrent une autre image d'eux, loin de l'effervescence de la scène.

Toute cette énergie, cette fraîcheur et ces clichés dans les magazines m'ont définitivement convaincu que c'était un job qui me conviendrait.

Richard Bellia

Richard Bellia, "Longwy calling" à la School Gallery.

Les tirages sont de qualité, mais l'on regrette que les galeries nous imposent de plus en plus de photographies sous verre. Outre les reflets, ce dispositif représente une barrière physique parfois désagréable pour le spectateur. Selon les formats, les tirages sont vendus entre 800 et 5 000 €.

Richard Bellia, "Longwy calling" à la School Gallery.

Richard Bellia
"Longwy Calling"
School Gallery
322 rue Saint Martin, 75003 PARIS
Du 16 mars au 29 avril 2017
Du mardi au samedi, de 14h à 19h (sauf jours fériés)
Entrée libre

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés