Des repérages pour trouver le meilleur lieu et la meilleure heure pour faire votre séance au travail de la lumière naturelle, de l'utilisation du flash à la direction de votre modèle en passant par la préparation globale de votre séance en équipe : tout, vous saurez tout sur la pratique du portrait en extérieur ! Le photographe Quentin Caffier vous livre tous ses secrets à travers 5 articles dédiés à cette pratique.

quentin caffier

1. Gérer la lumière naturelle et le lieu

portrait en exterieur : partie 1

Comment choisir le lieu et l'heure de la prise de vue en fonction de l'image que l'on veut réaliser, et quelles techniques permettent de limiter la part d'aléatoire dans la réalisation des clichés ?

2. Travailler sa lumière

portrait en exterieur : partie 2

Nous nous penchons maintenant sur les outils à notre disposition pour retravailler et sculpter la lumière naturelle. Car s'il est impossible de commander au soleil, des techniques permettent à un photographe expérimenté de tirer parti de (presque) toutes les lumières.

3. Utiliser des flashs

portrait en exterieur : partie 3

Les différents types de flashs, les précautions d'usages et les techniques d'éclairage : on vous explique tout ! Vous découvrirez la technique du fill-in, de la lumière indirecte et les possibilités qu'offre l'utilisation d'un flash en déporté.

4. Diriger un modèle dans un environnement

portrait en exterieur : partie 4

En jouant de ces outils (lumière, focale, ouverture du diaphragme, composition, action et couleur), vous allez pouvoir créer des portraits pleins d'émotion et de sens. Les règles évoquées dans cet article ne demandent pas mieux que d'être détournées afin de créer votre propre style !

5. Organiser sa séance en équipe

portrait en exterieur : partie 5

Maintenant que tous les paramètres sont posées, penchons-nous sur l'organisation d'une séance de portrait en extérieur en tenant compte des contraintes inhérentes au travail en équipe.

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés