Je suis un cadeau ! Il semblerait que Nikon ait pris au pied de la lettre la thématique du Nikon Film Festival 2017 en s'offrant pour ses 100 ans un nouveau QG dans la capitale française. Oubliez désormais le boulevard Beaumarchais et rendez-vous donc rive gauche, au 99 boulevard Raspail, dans le premier Nikon Plaza d'Europe flambant neuf !

ouverture du Nikon Plaza ParisUne seule et unique adresse à Paris : le 99 boulevard Raspail !

Dans un univers de plus en plus dématérialisé, Nikon se lance dans un nouveau projet audacieux en ouvrant un espace dédié ayant pignon sur rue dans Paris. Le Nikon Plaza regroupe tout l'éventail de services Nikon, à savoir un point de service après-vente, un showroom et un centre de formation (Nikon School). Nouveautés par rapport à l'offre qui existait boulevard Beaumarchais : un espace de vente et un second d'exposition. Au-delà des services, comme le précise Thomas Maquaire, responsable du projet, le Nikon Plaza est avant tout un endroit où les clients peuvent venir rencontrer la marque.

Vente et SAV

ouverture du Nikon Plaza Paris

Parmi les services qui pourraient principalement vous intéresser au Nikon Plaza, les opérations de SAV figurent en bonne place. Attention, le centre propose sur place uniquement des opérations légères de maintenance. Ne pensez pas pouvoir faire changer votre obturateur en 30 min. Pour les grosses prises en charge, votre appareil sera envoyé dans le centre Nikon à Champigny. Vous pourrez néanmoins y faire diagnostiquer votre matériel et effectuer quelques réparations et opérations de maintenance : nettoyage de capteur ou changement de baïonnette, par exemple.

ouverture du Nikon Plaza Paris

Le Nikon Plaza est aussi un showroom et sera très prochainement un point de vente. Tous les produits de la marque sont présentés et peuvent être manipulés en démonstration. Dans quelques semaines, la firme proposera également une partie de sa gamme directement à la vente. Seront concernés tous les produits Nikon, sauf les modèles (boîtiers et optiques) professionnels. En effet, Nikon ne souhaite pas bouleverser le réseau de distribution traditionnel, les points de vente ayant un contrat de distribution sélective resteront les seuls habilités à vendre du matériel professionnel. Ne pensez pas non plus faire de bonnes affaires en achetant directement chez Nikon. Pour ne pas perturber le marché, les prix ne seront pas compétitifs. En revanche, vous pourrez bénéficier du savoir-faire des équipes sur place qui sauront vous conseiller avec pertinence et vous proposer de participer à des ateliers de formation dispensés par la Nikon School.

Espace d'exposition numérique

ouverture du Nikon Plaza Paris

Nikon souhaite grâce à son Plaza mettre en avant les photographes et a donc installé un espace d'exposition. La firme a fait le choix (discutable) du 100 % numérique avec l'installation de plusieurs écrans OLED 4K d'exposition pour présenter les photographies au public. C'est très pratique puisque cela permet de changer à moindres coûts, simplement et rapidement, de programmation, mais il est vrai que cela manque de charme. Néanmoins, Nikon nous affirme que ce choix n'a pas été purement économique, loin de là. Son idée est d'expérimenter l'usage d'écrans dans le cadre d'un lieu d'exposition. Au-delà de la pure photographie, ce médium laisse la place à des installations sonores et/ou vidéo. Quoi qu'il en soit, leur implantation est conçue de telle sorte qu'au besoin, le traditionnel tirage d'art papier peut reprendre sa place et les faire disparaître. Nikon ambitionne d'organiser une exposition tous les mois. En février, vous pourrez ainsi découvrir La Nuit tombe sur l'Europe de Samuel Bollendorff, et en mars le travail de Laurent Ballesta, 700 requins dans la nuit. Des rencontres avec les photographes seront organisées.

La school

La Nikon School prend également ses quartiers dans le nouveau Nikon Plaza. Une salle de formation flambant neuve et modulable est installée à l'arrière de la boutique et peut accueillir tous les stages au catalogue. Cela fait 15 ans que la Nikon School existe. L'année dernière, le centre de formation a accueilli plus de 3 000 stagiaires à travers la France entière. La School propose aussi bien des stages de découverte pour faire connaissance avec son appareil que des stages réservés aux professionnels. Certains d'entre eux sont éligibles dans le cadre d'une formation professionnelle. De nouveaux modules devraient voir le jour en 2018 ; les équipes pédagogiques planchent, par exemple, sur une formation dédiée à la photo de spectacle.

Rencontre avec Thomas Maquaire

L'équipe complète du Nikon Plaza Paris.

Comment est née l'idée du Nikon Plaza ?

Nikon Plaza n'est pas une nouveauté. Il y a déjà des lieux en Chine, au Japon, à Moscou. Nous avons repris une “charte” existante. Nous souhaitions un lieu qui soit ouvert et le terme de plaza (place en italien) s'y prêtait très bien. Nous souhaitions aussi montrer l'ensemble de nos activités sur un tour à 360°, ce qui colle bien également avec l'idée de place. En revanche, le concept est différent dans chaque pays. Le Nikon Plaza Paris est bien évidemment surveillé par Nikon Europe, et s'il fonctionne, il y a de fortes chances qu'il soit déployé ailleurs. Notre concept est en tout cas une démarche locale conçue et financée uniquement par Nikon France.

À qui s'adresse le Nikon Plaza ?

Il s'adresse à toutes les personnes qui veulent entrer en contact avec la marque. Pour un professionnel, la marque, c'est capital, et notre responsabilité est de faire en sorte qu'il puisse continuer à travailler par les évolutions de matériel ou bien par sa maintenance. L'amateur expert orienté produit sera aussi très intéressé par ce lieu, car nous y exposons les produits et parlons produits. Enfin, il s'adresse généralement à tous les amateurs d'images qui ne sont pas forcément des férus de matériel, mais qui ont envie de progresser par la formation, par la culture à l'image, par les rencontres.

Infos pratiques

Nikon Plaza
99 boulevard Raspail
75006 Paris
Du mardi au samedi
De 10 h à 12 h et de 13 h 15 à 18 h
Entrée libre

Source : Nikon

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications