Le week-end des 9 et 10 septembre, la Maison de la photographie de Saint-Bonnet-de-Mure (sur lequel nous reviendrons prochainement) fait sa foire, et vous invite à découvrir l'histoire de la photographie.

Les amoureux de vieux appareils photo et les passionnés d'histoire de la photo se donnent rendez-vous dans le petit village de Saint-Bonnet-de-Mure, situé à quelques encablures de Lyon, pour la première Foire à la photo. Créée par 3 adeptes de photographie (François Boisjoly, Thierry Ravassod et Arnaud Saudax), la Maison de la photographie est exceptionnelle à plus d'un titre. Elle possède des pièces rares, voire uniques, et une section réservée à Nikon, incomparable en France, et probablement dans le monde. Menée de main de maître par François Boisjoly, ce musée se veut le plus didactique et pédagogique possible. Et c'est un vrai régal d'entendre l'un des instigateurs du projet parler avec ferveur de sa passion. Des premières camera obscura aux derniers appareils photo numériques, le musée retrace toute l'évolution de la photo grâce à une belle pièce consacrée à la stéréophotographie et à des vitrines remplies d'appareils miniatures.

Les fondateurs de l'association.

La foire

Les 9 et 10 septembre, la Maison de la photographie organise donc sa première Foire avec, au programme, démonstrations de prises de vue d'ambrotypes et de daguerréotypes, vente aux enchères, conférence sur le tirage collodion. On pourra également essayer une camera obscura géante réalisée sur place. Que vous soyez amateur ou juste curieux, nous vous invitons à passer quelques heures ou plus dans ce lieu magique.

musée, photo, saint bonnet de mureL'une des salles de la Maison de la photographie de Saint-Bonnet-de-Mure.

En savoir plus

Site Internet de l'association Maison de la photographie

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés