Petite révolution dans le monde des flashs cobra : Canon vient d'annoncer le Speedlite 470EX-AI et son système d'éclairage indirect automatisé. Créé pour initier les photographes débutants à l'éclairage indirect et simplifier la vie des professionnels, ce système baptisé AI Bounce assure le calcul de la position et le mouvement automatiques de la tête du flash de façon à créer un éclairage indirect optimum.

Canon Speedlite 470EX-AI
Il n'y a actuellement aucune offre.

Le principe

La technologie AI Bounce fonctionne selon le principe suivant… L'émission de deux éclairs tests (ou préflashs) permet dans un premier temps de mesurer la distance entre le flash et le sujet photographié, puis la distance entre le flash et le plafond qui permettra de réfléchir la lumière. En fonction de ces données, le flash calcule ensuite l'angle de réflexion idéal pour éclairer le sujet. Le caractère motorisé de la tête l'autorise à adopter la position correspondante et à s'adapter en fonction de l'orientation de l'appareil.

Canon Speedlite 470EX-AI principe fonctionnement Canon Speedlite 470EX-AI principe fonctionnement Canon Speedlite 470EX-AI principe fonctionnement

Prise en main

De plus faible gabarit que le flash professionnel 600EX II-RT, le 470EX-AI n'en dispose pas moins d'une qualité de fabrication côtoyant le haut de gamme. Si l'on évitera évidemment de laisser tomber un tel objet pour en éprouver la solidité, le plastique mat qui compose son armature semble robuste. Ses dimensions sont de 130 x 105 x 75 mm pour un poids de 385 g. Côté design, on note une légère évolution par rapport aux précédents flashs de la marque : les lignes agressives laissent en effet la place à des courbes plus douces. Correspondant certainement à une volonté de Canon de moderniser l'aspect de ses flashs, cette évolution physionomique est de plus exigée par le caractère motorisé de la tête du 470EX-AI.

Canon Speedlite 470EX-AI prise en main

De forme rectangulaire et autorisant un angle de 120° vers le haut ainsi qu'une rotation horizontale sur 360°, cette tête est montée sur un plateau en forme de cercle. Bien qu'équipée d'un diffuseur grand-angle intégré, elle se voit dépourvue de réflecteur. Elle peut cependant compter sur un diffuseur externe, livré avec le flash aux côtés d'un support de table et d'une housse de protection dotée d'une accroche-ceinture.

Canon Speedlite 470EX-AI prise en main
Canon Speedlite 470EX-AI prise en main
  Canon Speedlite 470EX-AI prise en main

Un côté du flash affiche une solide trappe autorisant l'accès aux piles AA, mais l'autre côté se voit malheureusement privé de toute connectique. L'absence de port mini-jack 3,5 mm (pour le branchement d'un câble synchro-flash) et de prise d'alimentation externe rappelle que ces caractéristiques sont réservées au plus onéreux 600EX II-RT. Le dessous du flash laisse pour sa part apparaître un sabot en métal doté d'un levier de verrouillage.

Canon Speedlite 470EX-AI prise en main
Canon Speedlite 470EX-AI prise en main

Présentant les différents réglages du Speedlite 470EX-AI, le panneau de contrôle situé sur sa face arrière est grandement inspiré de l'interface proposée par le flash 430EX III-RT. On y trouve ainsi un bouton de mise sous tension affublé d'une position Lock (les autres boutons sont alors inopérants), une roue codeuse permettant le paramétrage du niveau de zoom, de la compensation d'exposition, du mode de fonctionnement (manuel ou E-TTL) et du déclenchement optique. D'autres boutons autorisent enfin l'accès à un sous-menu, le déclenchement d'un éclair test et l'activation de la nouvelle fonction AI.B.

Canon Speedlite 470EX-AI prise en main

Trois positions permettent de paramétrer cette dernière : "0°", "S" et "F". La première correspond tout simplement à une désactivation de la fonction et à un positionnement de la tête à un angle de 0°. Si les deux autres activent la fonction "AI.B", la position "S" correspond à un mode semi-automatique qui permet de garder en mémoire l'angle de réflexion adopté par la tête du flash après une unique série de mesures. Le choix de la position "F" correspond pour sa part à un mode entièrement automatisé et engendre de nouvelles mesures à chaque changement de position de l'appareil.

Canon Speedlite 470EX-AI prise en main

Prix et disponibilité

Le flash cobra Canon Speedlite 470EX-AI sera disponible au mois d'avril 2018 pour un prix conseillé de 499,99 €.

Notre premier avis

Le Speedlite 470EX-AI peut être considéré comme une réponse de Canon au Profoto A1. Tous deux se veulent plus innovants et plus simples d'utilisation que les traditionnels flashs cobras auxquels nous ont habitués les constructeurs d'éclairages nomades. Point à souligner, l'appellation du nouveau flash Canon et son nombre guide de 47 (105 mm-100 ISO) le placent un cran en dessous du haut de gamme 600EX II-RT. Itou, s'il dispose d'un mode E-TTL et de la synchronisation haute vitesse, il se débarrasse de la mention "RT" – ce qui le rend incompatible avec le système de déclenchement radio développé par la marque.

Souvent critiquée, la capacité d'innovation de Canon a ici donné naissance à un produit unique en son genre, notamment destiné à faciliter la maîtrise de la lumière indirecte au flash. Seule donnée inconnue à l'heure actuelle – et que notre exemplaire de prise en main ne nous permettait pas d'éprouver –, l'efficacité du système AI Bounce sur le terrain déterminera le degré d'intérêt que les professionnels porteront à un produit faisant la part belle à l'automatisation.

Lire aussi...

Source : Canon

Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications