Le retour à l’argentique n’est plus une velléité mais bien une réalité. Après l’annonce de Kodak au CES concernant la reprise de la fabrication de l’Ektachrome, le fabricant italien Ferrania vient d’annoncer que la commercialisation de son film noir et blanc panchromatique P30 allait reprendre ce mois-ci en version alpha.

Photo : Jessica Hibbard (Film rayé en raison d'erreurs de préproduction).

La firme italienne Ferrania a connu son heure de gloire après la Seconde Guerre mondiale pour ses pellicules Ferraniacolor ou Pancro 30, utilisées notamment par Pasolini dans plusieurs de ses films. Arrêtée pour des raisons économiques en 2012, Film Ferrania renaissait cependant de ses cendres un peu plus d’un an plus tard. Nous avons eu l’occasion de vous conter cette histoire en fin d’année dernière, puisqu’après quelques déboires techniques qui avaient ralenti le projet, la société avait officiellement annoncé être en mesure de reprendre la production dans son usine du nord de l’Italie. À cette époque, seule la fabrication de films inversibles semblait au programme ; c’est donc avec beaucoup de surprise que nous apprenons aujourd’hui que le premier film à être remis sur le marché est une émulsion noir et blanc.

Photo : Dave Bias (Film rayé en raison d'erreurs de préproduction).

Il s’agit du P30, dont l’émulsion panchromatique est appréciée pour son grain ultrafin et sa forte concentration en argent. Ce film de 80 ISO est annoncé aujourd’hui en version Alpha et en précommande. La société publie sur son site plusieurs exemples montrant que cette première version est encore entachée de nombreux défauts, comme des rayures ou des zones de contraste variable. C’est la raison pour laquelle Ferrania précise qu’il s’agit de versions Alpha, dont la qualité sera améliorée au moment du lancement officiel. Elle propose même de publier dans les semaines à venir les résultats des mises à jour, en expliquant d’où venait le problème et comment il a été corrigé.

Fabriqué uniquement au format 135 en 36 poses, le P30 en version Alpha sera mis en vente dans la boutique en ligne de Ferrania dans les jours qui viennent.

Photo : Nicola Baldini

Source : Film Ferrania

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications