Pour sa 7e édition, le festival Circulation(s) reprendra ses habitudes au Centquatre à Paris du samedi 21 janvier au dimanche 5 mars. Nouveauté de cette édition 2017, il se prolongera ensuite hors les murs à l’hôtel Fontfreyde de Clermont-Ferrand, du 2 mars au 10 juin.

Promouvoir la jeune photographie européenne : depuis six ans, la ligne éditoriale du festival Circulation(s) n’a pas changé, bien que sa programmation opère un véritable renouvellement à chaque édition. Après ses premières éditions au Jardin de Bagatelle, le festival a migré au Centquatre, lieu d’exposition parisien dédié à l’art en général. Il s’est alors entouré de partenaires, a organisé des expositions hors les murs, un parcours adapté à la hauteur des enfants et a même tenu l’année dernière un studio photo dans lequel les visiteurs pouvaient venir se faire tirer le portrait, seuls ou en famille. Nous avons eu l’occasion de vous en reparler en fin d’année, lorsqu’une campagne de financement a été lancée pour permettre de poursuivre l’expérience cette année. Les organisateurs ayant obtenu les fonds attendus, toutes ces prestations sont reconduites pour cette septième édition, qui verra également la publication de son catalogue maintenue.

Circulation(s) 2017.

Cette année, 51 photographes ont été retenus pour présenter leurs réalisations sous la forme d’expositions, de projections ou d’installations. Ils ont été sélectionnés par le jury du festival ou invités par son parrain ou l'un de ses partenaires. De cette sélection, on retient notamment le travail Variation of White, de la Finlandaise Miia Autio, qui invite le spectateur à s’interroger sur sa première impression face à ses portraits d’albinos tirés en négatifs.

Photo Miia Autio"Variation of White" de Miia Autio / Circulation(s) 2017.

Corentin Folhen, à qui nous avons consacré notre portfolio la semaine dernière, fait également partie de cette sélection avec sa série Lumane Casimir, réalisée dans ce village reconstruit après le séisme de 2010 en Haïti et aujourd’hui en majorité vide.

Photo Corentin Fohlen"Lumane Casimir" de Corentin Fohlen / Circulation(s) 2017.

Le jury de cette édition 2017 aura bien fait de retenir les portraits de vétérans de la seconde guerre mondiale de Sasha Maslov. Dans Veterans: Faces of World War II, le spectateur est invité à entrer dans les intérieurs désuets de personnes ayant pris part à la guerre et à s’interroger sur la façon dont ces soldats, des prisonniers ou ces travailleurs ont traversé les 70 ans passés.

Photo Sasha Maslov"Veterans: Faces of World War II" de Sasha Maslov / Circulation(s) 2017.

Avec une vision décalée par rapport à celle qui nous est généralement proposée, Mathias Zwick propose un voyage en Iran au côté de jeunes skateurs. Le contraste entre les affiches des mollahs et les femmes voilées, et les jeunes Iraniens et Iraniennes bercés de culture occidentale, est saisissant.

Photo Mathias Zwick"Une poussée vers l'Ouest" de Mathias Zwick / Circulation(s) 2017.

Sélectionné par Hercules Papaioannou, le parrain de cette édition, le photographe Theodor Papadakis nous a également séduits par son installation mobile représentant une pièce de maison, placée dans différents lieux publics. Son travail autour de la vie privée et l’espace publique Home again est sublimé par une gestion des couleurs et des lumières parfaitement maîtrisée.

Photo Theodor Papadakis"Home again" de Theodor Papadakis / Circulation(s) 2017.

Enfin, on retiendra également le projet Traces de Weronika Gesicka, construit à partir de photographies vintage achetées sur des banques d’image pour questionner la notion de souvenir et d’authenticité des relations humaines.

Photo Weronika Gesicka"Traces" de Weronika Gesicka / Circulation(s) 2017.

L’ensemble du programme — comprenant les expositions, les dates des rencontres, des lectures de portfolios, des visites guidées, les détails de la soirée anti-Saint-Valentin et les inscriptions pour le studio photo — est disponible en ligne sur le site du festival Circulation(s).

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenu sponsorisé