Le DJI Phantom 4 tire sa révérence et se voit remplacé par un Phantom 4 Advanced. Ce dernier reprend les caractéristiques du haut de gamme Phantom 4 Pro, à l'exception de la détection d'obstacle arrière et sur les côtés. Le Phantom 4 sera donc en vente jusqu'au 30 avril et la série 4 se voit dotée dès son entrée de gamme d'un capteur 1 pouce. Une bonne nouvelle qui rend un peu plus accessible l'image aérienne de qualité.

À partir du 30 avril, le Phantom 4 cessera donc d'être produit pour être remplacé par le Phantom 4 Advanced. Ce dernier reprend en grande partie les caractéristiques du haut de gamme Phantom 4 Pro, silhouette comprise, mais n'intègre pas de détection d'obstacle arrière et latérale. En revanche, très bonne nouvelle, le capteur 1 pouce du Pro atterrit sur la version Advanced et lui offre la 4K 60p pour le plus grand bonheur des amateurs d'images aériennes.

Le Phantom 4 Advanced est muni du GPS et du Glonass, ainsi que d'un sonar et une caméra verticale pour la gestion de la hauteur et de la position, à proximité du sol ou en intérieur. Le tout est épaulé par deux caméras frontales pour la détection des obstacles à l’avant, qui est d'ailleurs portée à 30 m, au lieu de 15 auparavant.

drone dji phantom 4 advanced

En ce qui concerne la qualité d'image, le capteur 1 pouce de 20 Mpx est agrémenté d'un obturateur mécanique qui réduit les effets de rolling shutter et, surtout, peut filmer en 4K Ciné (4 096 x 2 160 px) à 60 images par seconde en H.264 et jusqu’à 120 images par seconde en Full HD (1 920 x 1 080 px), le tout sur un débit de 100 Mbps. La compression en H265 est aussi disponible. Enfin, il est capable de monter jusqu’à 12 800 ISO en photo et 6 400 en vidéo afin de compenser une faible luminosité. Pour rappel cependant, en France, il est interdit de voler de nuit...

drone dji phantom 4 advanced

Au niveau des différences avec la version Pro, la télécommande ne permet pas d'utiliser la fréquence 5,8 GHz, mais la portée du signal reste de 3,5 km en Europe. DJI propose aussi une version Phantom 4 Advanced "Plus" : sa radiocommande présente un écran de 5,5 pouces (≈14 cm) d’une définition de 1 920 x 1 080 px dont la réflectance et le taux de contraste sont excellents (le taux de contraste était de 1 150 cd/m² sur la télécommande du Phantom 4 Pro+). Notez enfin que la batterie LiPo 4S de 5 870 mAh prévoit une autonomie de 30 minutes selon DJI. Une donnée a priori optimiste, mais sans doute assez proche de la vérité, puisque le Phantom 4 Advanced perd 20 g par rapport au 4 Pro, notamment grâce à l’utilisation d’un alliage de titane et de magnésium.

drone dji phantom 4 advanced

On retrouvera comme à l'accoutumée les fonctions de vol automatisées comme le 3D Tracking pour suivre un sujet, Follow Me, Trace, Spotlight — pour conserver la mise au point sur un sujet tout en déplaçant le drone dans une direction différente —, ainsi que les modes Gestures, Return to Home et Tripod pour des mouvements doux et précis, notamment en intérieur.

Le Phantom 4 Advanced est donc disponible dès maintenant au prix de 1 549 € et à 1 849 € avec la télécommande équipée de l'écran de retour.

David Lefevre

Photographe et vidéaste professionnel, spécialiste des reportages, des conseils photo et surtout adore regarder la terre vue du ciel avec ses drones. Ses publications