Il y a quelques heures, l'édition 2017 du CP+ (le salon de la photo japonais) vient d'ouvrir ses portes à Yokohama. Focus Numérique est sur place pendant quelques jours pour vous faire vivre au plus près le premier grand évènement photo de l'année. Nouveautés, découvertes, rencontres... suivez le guide !

Ouverture du CP+ 2017Le CP+ est un salon un peu plus petit que le Salon de la Photo.

L'édition 2017 du CP+ ne sera pas extrêmement riche en nouveautés. De nombreux constructeurs ont déjà tout annoncé il y a quelque temps, d'autres semblent vouloir attendre la fin du salon afin de récupérer le maximum de visibilité, certains enfin manquent totalement à l'appel. Quoi qu'il en soit, vous pouvez suivre toute l'actualité du CP+ sur notre page évènement dédiée.

Le salon est très fier de ses annonces de produits en première mondiale : pas grand-chose à se mettre sous la dent cette année.

Cette année, nous avons eu l'honneur d'assister à la cérémonie, très protocolaire, d'ouverture du salon. Discours, gants blancs et ciseaux d'or sont de rigueur pour les différents officiels de l'évènement. Représentant la France, nous avons retrouvé M. Baudouin Prové, directeur de Sigma France et Vice-Président de l'Afnum. La mise en scène de la cérémonie peut faire sourire et est très loin de l'inauguration du Salon de la Photo parisien, mais c'est une tradition au Japon !

Inauguration du CP+ 2017Les visiteurs patientent avant de pouvoir pénétrer dans le hall...

Inauguration du CP+ 2017... et sont prêts à bondir dès l'ouverture des portes !

Focus Numérique est aussi bien présent sur le salon qui accueille l'exposition des Zooms du Salon de la Photo. L'an dernier, nous avons présenté le photographe Julien Coquentin et avons, ensemble, remporté le Zoom de la Presse. Ses images sont donc exposées ici au Japon.

CP+ 2017, exposition des Zooms 2016Les Zooms exposés au CP+.

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications