L'ENS Louis Lumière, anciennement Vaugirard, est une École nationale supérieure basée à Saint-Denis, dans la Cité du Cinéma, qui propose une formation en 3 ans très réputée en photographie. Vous pouvez vous inscrire à l'édition 2017 du concours d'entrée avant le 27 janvier prochain. Les épreuves se dérouleront en 3 phases à partir du mois de mars.

Entrer à Louis Lumière n'est pas chose facile. Nous en savons quelque chose, puisque deux membres de Focus Numérique ont suivi ce cursus et sont sortis diplômés de cette école. Le concours, accessible depuis un Bac +2, se déroule en 3 phases distinctes.

La première est un QCM qui a pour but de faire un important tri dans les nombreux candidats. Les questions portent sur la culture générale, la culture technique, la culture artistique et scientitifique ainsi que sur l'anglais. À l'issue de cette première épreuve, les 60 meilleures candidatures sont retenues pour passer l'écrit. L'écrit se compose d'une analyse esthétique, d'une analyse technique et d'une composition. Au terme de cette deuxième épreuve, les 30 meilleurs sont retenus pour l'oral. Ce dernier a pour but de vérifier les aptitudes techniques et artistiques des candidats. Au final, seuls les 16 meilleurs seront retenus pour former la prochaine promotion d'étudiants.

Si vous souhaitez tenter votre chance...

Vous pouvez découvrir au fil de nos pages le travail d'anciens étudiants : Antoine Lévi, Quentin Caffier, Cyrille Robin, Guillaume Moreau et William Gaye.

Source : ENS Louis Lumière

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications