Laowa poursuit ses folies optiques en lançant un 25 mm f/2,8 macro capable de couvrir le format 24x36 mm. La folie ici, c'est que cet objectif permet de monter à un rapport de grandissement de 5x. Il s'agit donc plus d'un microscope qu'un objectif macro !

L'année dernière, la firme chinoise annonçait l'arrivée de bagues d'adaptation ouvrant la voie aux bascules et décentrements pour les utilisateurs d'hybrides Sony 24x36 mm, ainsi que d'une bague permettant d'agrandir le cercle de couverture d'une optique. Aujourd'hui, la firme propose un objectif macro très surprenant : un 25 mm f/2,8.

Venus-Optics-Laowa-25mm-f2.8-2.5-5X-Ultra-Macro-lens1
Venus-Optics-Laowa-25mm-f2.8-2.5-5X-Ultra-Macro-lens2

L'objectif est composé de 8 lentilles réparties en 6 groupes incluant 1 verre à faible dispersion. L'ouverture maximale de f/2,8 (f/16 au minimum) est assurée par un diaphragme à 8 lamelles. La distance minimale de mise au point est de 1,73 cm. À cette distance, le rapport de grandissement est de 5x. Avec une distance de mise au point de 2,23 cm, il est de 2,5x.

Ce nouvel objectif devrait être disponible dès le mois d'avril. Son prix est encore inconnu, mais il devrait osciller autour de 400 $. On pourra le trouver dans presque toutes les montures possibles (Canon, NIkon, Pentax, Sony).

Source : Laowa

Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications