Le stockage semble être une problématique discrète de l'IBC alors qu'il avait su concentrer une relative attention auparavant. Pour autant, cela n'empêche pas les constructeurs de proposer des solutions à certains corps de métiers. C'est le cas de LaCie qui propose un disque externe qui permet de décharger vos cartes.

Présentation du disque dur externe LaCie 2big Thunderbolt 3 au salon IBC

La famille des disques durs LaCie big connaît un succès qui ne se dément pas. En passant au Thunderbolt 3, le constructeur s'assure ainsi une compatibilité avec les connectiques les plus performantes. Conçu autour de deux disques Seagate IronWolf Pro agencés en RAID 0, le 2big Dock Thunderbolt 3 permet d'atteindre des taux de transfert de 450 Mb/s, soit environ 1 h d'images 4K en 1 min.

Le modèle est décliné en 3 capacités : 12 To, 16 To et 20 To. Il accueille une station pour cartes SD et CF qui permettra, à l'aide d'un logiciel, le déchargement automatique des images directement sur l'espace de stockage.

Présentation du disque dur externe LaCie 2big Thunderbolt 3 au salon IBC

Doté de deux ports Thunderbolt 3, le LaCie 2big Dock s'intègre ainsi parfaitement dans les chaînes Thunderbolt et se dote d'une prise DisplayPort afin de servir de base à un moniteur 4K. Deux ports USB 3, dont un en façade, permettent la connexion d'appareils photo afin de les décharger eux aussi sur le disque.

Peu gourmand en énergie, plutôt silencieux, refroidi, le LaCie 2big Dock postule à la place de compagnon idéal des media managers. Ses performances et ses automatismes devraient séduire de nombreux DIT (Digital Imaging Technician) à la recherche d'une solution efficace pour gérer les rushes sur le plateau.

LaCie n'a pas encore communiqué de tarifs, ni de date de disponibilité.

Sylvain Bérard

Photographe et étalonneur numérique pour le cinéma, amoureux du documentaire et des textures d’images. Grand utilisateur de sac à dos et de compagnie de voyages. Ses publications 

Contenus sponsorisés