Si elle était réservée depuis plusieurs mois aux bêta-testeurs, la populaire application de captation vidéo FiLMiC Pro se voit gratifiée depuis le 16 mars 2017 d’une 6e version officielle. Elle apporte, entre autres nouveautés, le support du mode Log.

Pour peu que l’on passe un peu de temps sur les plate-formes de diffusion vidéo sur internet, on se retrouve face à une question récurrente : "Comment certains vidéastes arrivent-ils à produire de si belles images avec leur iPhone ?" En 2015, à Sundance, le réalisateur San Baker avait d’ailleurs présenté le film Tangerine qu’il avait entièrement tourné à l’iPhone 5s. Son secret ? L’application FiLMiC Pro, incontournable pour les vidéastes amoureux de la marque à la pomme.

Pour ceux qui ne la connaisse pas, FiLMiC Pro est une application mobile dotée de fonctionnalités de prise de vue vidéo avancées. D'une pression du doigt, vous pouvez modifier la cadence d’image, la définition, l’obturation, la sensibilité, la mise au point, etc. On y retrouve aussi différents ratios d’image ainsi que des vu-mètres audio. L’application permet de modifier soi-même le bitrate d’enregistrement (jusqu’à 100 Mbps) et, depuis cette version 6, les courbes de gamma.

Compatible avec les appareils Apple doté d'une puce A8 (iPhone 7 et 7 Plus notamment), cette nouvelle fonctionnalité permet donc de modifier les courbes de gamma de l'image afin de profiter d’une latitude d'exposition plus large. Plusieurs profils sont disponibles (Naturel, Dynamic, Flat et Log) et peuvent être édités par l’utilisateur afin de contrôler les basses et hautes lumières.

FiLMiC Pro se dote aussi d’un module de réduction de bruit temporel ciblé, d'outils de retouche colorimétrique (contrôle du rouge, du vert, du bleu, de la saturation et de la vibrance) ainsi que de fonctionnalités d’assistance à la prise de vue, notamment les zebras, le focus peaking, et un histogramme. La nouvelle interface de l’application, centrée autour de deux arcs latéraux, permet de programmer des zooms ou des reports de points.

Dans la foulée, l'éditeur de profils colorimétriques FilmConvert a incorporé de nouveaux profils directement dans l'interface de l'application. Pour peu que vous n'ayez pas trop joué avec la balance des blancs et l'équilibre entre les trois couleurs primaires, vous devriez pouvoir appliquer un étalonnage sympathique en quelques clics et sur l'ensemble de vos images.

FiLMiC est de loin l’application la plus aboutie en ce qui concerne la captation vidéo sur dispositif mobile. L’arrivée du mode Log confirme son avance en la matière et offre ainsi des réglages extrêmement avancées — la plupart des DSLR ne possèdent d'ailleurs pas autant de paramètres de prise de vue vidéo.

Si la mise à jour est gratuite et disponible pour tous, le Cinematographer Pack, qui permet aux utilisateurs d’iPhone 7 d’accéder au mode Log, aux ajustements colorimétriques et à la réduction de bruit, coûte 9,99 €. Pour ceux qui ne possèdent pas l’application, celle-ci est disponible pour 14,99 € sur l’App Store.

Source : FiLMiC

Sylvain Bérard

Photographe et étalonneur numérique pour le cinéma, amoureux du documentaire et des textures d’images. Grand utilisateur de sac à dos et de compagnie de voyages. Ses publications 

À lire aussi