Que les photographes amateurs ou professionnels se tiennent prêts ! Le Championnat de France de Photo 2017 a commencé et se déroulera durant de 6 mois de compétition.

Championnat de France de photo 2016

Le titre de Champion de France de Photo est donc remis en jeu. Du 1er avril au 30 septembre 2017, il faudra répondre à différentes épreuves sous la forme d'une série de 9 clichés présentés en 3 x 3. Pour cette 3e édition, vous pouvez prétendre à différents titres :

• le titre de Champion de France de Photo 2017 (grand prix du meilleur photographe toutes catégories) ;
• le titre de Meilleur photographe Portfolio (séries libres) ;
• le titre de Meilleur photographe Missions (séries réalisées sur des thématiques proposées) ;
• le titre de Meilleur photographe Parcours (séries réalisées sur les parcours Chronoshooting) ;
• 9 Prix spéciaux du Jury attribués à la meilleure série de chacune des catégories suivantes : parcours, portfolio, missions, portrait, reportage, architecture, nature, urbain et conceptuel. Chaque série est placée dans une ou plusieurs catégories par le jury au moment de l’évaluation.

Championnat de France de Photo 2017

Pour la compétition Portfolio, les participants seront libres de créer leurs séries à partir de leur photothèque. Vous pourrez également participer aux "Missions", portant sur des thématiques proposées chaque semaine, et bien sûr envoyer des séries à partir des parcours proposés par l'application Chronoshooting disponible pour Android et iOS.

Championnat de France de PhotoL'application du Championnat de France de Photo propose des parcours pendant lesquels, appareils photo en main, vous pouvez réaliser une ou plusieurs séries de 9 images.

Enfin, le prix Chronoshooting sera calculé à partir des points obtenus par les participants tout au long du Championnat selon différents critères.

La photographie est un "sport" subjectif et chaque série sera vue par 3 jurés membres de l’organisation constituant le jury interne. Ils respecteront une grille de notation et sélectionneront selon les critères de pertinence suivants :

• la série doit être considérée comme "exposable", c’est-à-dire digne de figurer dans une exposition de bon niveau et soutenir la comparaison avec les séries finalistes de l’année précédente ou de l’année en cours du Championnat ;
• la série doit avoir dans son ensemble un impact visuel important, surprendre ou impressionner ;
• la série doit être techniquement aboutie, c’est-à-dire réalisée avec soin et maîtrise.

Laurent HunzikerCrédit photo : Laurent Hunziker. 2e place en 2016 et premier Champion de France de photo en 2015.

La compétition est ouverte, c'est à vous maintenant de marquer des points !

Source : Championnat de France de Photo

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés