Quand on en vient aux séries optiques cinéma abordables, le nom Xeen revient souvent en bouche. Et pour cause, les optiques à focale fixe de Samyang alignent des promesses alléchantes pour un prix défiant toute concurrence. Couvrant le plein format, avec résolution supérieure au 4K, diaphragme à 11 lames, disponible en 5 montures (PL, EF, F, E et MFT), le tout pour un peu moins de 2 000 € : le moins que l’on puisse dire, c’est que la série constitue une option non négligeable pour toute production au budget serré.

Gamme d'optiques cinéma XEEN de Rokinon (Samyang) La série était déjà bien fournie avec 7 optiques (14mm/T3.1, 16mm/T2.6, 24mm/T1.5, 35mm/T1.5, 50mm/T1.5, 85mm/T1.5, 135mm/T2.2). Il manquait cruellement un très grand angle lumineux : c’est désormais chose faite avec cette huitième optique : le **20mm T1.9**. Ce dernier ne partage certes pas l’ouverture T1.5 des ténors de la série, mais s’en rapproche d’une fraction de stop.

Comme l’ensemble de la série, le Xeen 20mm T1.9 présente un diamètre frontal de 114 mm, partage les dimensions du Xeen 16mm T2.6 (117,6 x 95,3 mm en monture EF) et pèse aux alentours de 1 kg. La distance minimale de mise au point est de 20 cm.

Optique cinéma XEEN 20mm T1.9

Vous l’aurez donc compris, la série Xeen de Samyang présente de sérieux arguments pour ceux qui cherchent à investir dans une série d’optiques cinéma. Si l’homogénéité des ouvertures n’est certes pas au rendez-vous, on peut tout de même se réjouir d’atteindre T1.5 sur les 5 objectifs majeurs. Les sensibilités en hausse des caméras feront le reste. La distance minimale de mise au point ainsi que le poids des optiques sont aussi des facteurs qui, en fonction des usages, pourraient satisfaire les vidéastes. Reste encore et toujours le look que les optiques Samyang confèrent à votre image. Si le prix est contenu, qu’en est-il du velouté du bokeh et de la sensibilité au flare ? Les retours pour le moment sont très enthousiastes, mais on ne saurait que trop vous conseiller de demander à tester avant de céder aux sirènes de l’économie.

Gamme d'optiques cinéma XEEN de Rokinon (Samyang) classées par focales

L’optique Xeen de Samyang est en précommande au prix de 1 899&nbsp euros, pour une livraison prévue en mars 2017.

Source : Xeen Global

Sylvain Bérard

Photographe et étalonneur numérique pour le cinéma, amoureux du documentaire et des textures d’images. Grand utilisateur de sac à dos et de compagnie de voyages. Ses publications 

Contenu sponsorisé