*© Klavdij Sluban / Courtesy Galerie La petite poule noire*

Jusqu'au 16 mars sont accrochés sur les murs de la galerie La petite poule noire, 50 tirages du photographe français d'origine slovène, Klavdij Sluban. 50 clichés extraits de ses divers voyages autour de la Mer Noire à la fin des années 90. Cinq ans à parcourir les Balkans.

Son écriture photographique nous emmène en territoire décontextualisé de l'actualité. Ici la photographie ne démontre pas la géopolitique des lieux.

Cet homme aux racines très fortes, ancrées à l'Est, n'aime pas le voyage, et pourtant tout y est prétexte. De la Turquie, à la Bulgarie, en passant par la Gagouazie, la mer et la neige se déclinent sous nos yeux. Klavdij Sluban embrasse de son regard ces paysages d'hiver, cette autre Europe dont il connaît les codes.

Ne se revendiquant pas du photojournalisme et ne cherchant pas non plus à démontrer quelque chose, c'est sa manière de donner à voir ce qu'il a ressenti face à ces contrées toutes de blancs vêtues. Pour lui, la photo commence là où s'arrête l'anecdote.

*© Klavdij Sluban / Courtesy Galerie La petite poule noire*

Le N&B, comme usage constant, mais avec toute cette gamme de gris, ces divers modelés de gris, si riches à ses yeux. L'argentique, toujours car organique, tactile, ici pas de verre protecteur, nous sommes en prise directe avec la matière, donnant ainsi une pluralité d'accès à la photographie.

À l'automne 2013, le musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône consacrera à ce photographe intemporel, une rétrospective de vingt ans de travail photographique.

© Katia Cordova ****

Galerie La petite poule noire

Autour de la mer Noire / Voyages d'hiver, photographies de Klavdij Sluban

12 Boulevard des Filles du Calvaire/ 75011 Paris

du mardi au samedi de 12h à 19h

www.sluban.com

Source : La petite poule noire

Katia Cordova

Ses publications 

Contenus sponsorisés