Depuis sa première présentation sous forme de prototype lors de l'édition 2016 du CES de Las Vegas, la petite caméra Super 8 signée Kodak se faisait désirer. Rassurez-vous, elle devrait enfin être disponible cette année à un tarif compris entre 2 500 € et 3 000 € tout de même.

Rappel des épisodes précédents

Kodak Super 8 actu news

Pour ceux qui prennent l’affaire en cours de route, la nouvelle Super 8 mm de Kodak permet d’utiliser des cartouches classiques de film Super 8 tout en filmant avec un retour LCD. Une prise HDMI offre même la possibilité d’effectuer un monitoring externe haute définition. Le son est enregistré à part sur une carte SD, à partir d’un micro externe. À noter qu'il s’agira d’une caméra à monture C entièrement manuelle. L’occasion de donner à nouveau de belles heures aux optiques à faible couverture quelque peu délaissées après l’abandon de Bolex et le non-renouvellement de la Pocket Camera chez Blackmagic.

Les films disponibles

Quatre films différents sont d'ores et déjà disponibles en gamme Vision 3 (cinéma) et Tri-X, dont trois en négatif couleur et un en positif noir et blanc. En négatif couleur, vous aurez le choix entre un 50D, un 500T et un 200T – comprenez D et T pour daylight et tungstène. Le numéro suivant la lettre se réfère à la sensibilité du film et donc, d'une certaine façon, à la finesse du grain des images. Le film positif noir et blanc appartient à la célèbre gamme Tri-X. Chaque cartouche est vendue moins de 26 $, et contrairement à la grande époque du Super 8, le développement n'est pas compris dans la facture. La firme va lancer une plateforme de développement en ligne, le Kodak Darkroom, qui se chargera du développement et de la numérisation du film.

Source : Kodak

Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications