Avec le programme Perspectives, La Chambre propose d’accompagner cinq jeunes photographes dans la professionnalisation de leur activité. Durant toute l’année 2017, des professionnels reconnus du secteur apporteront leur expertise et leur savoir-faire pour les aider à développer leur projet artistique et économique. 

la chambre strasbourg

Le programme d’accompagnement, totalement gratuit, est accessible uniquement aux résidents de la région Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine). Pour profiter des services des professionnels participants, il faut être âgé de moins de 40 ans, être en activité partielle ou en recherche d’emploi et déposer un dossier de candidature avant le 12 janvier 2017. Ce dossier doit être composé d’un CV, d’une lettre de motivation présentant le projet professionnel du candidat, d'un portfolio au formatPDF, d'un document attestant du statut de chômeur ou de l’activité exercée et d'une fiche de renseignements à télécharger et compléter.

la chambre strasbourg exposition

Au total, 18 professionnels — chargé de communication, commissaire d’exposition, responsable de service photo, conservateur ou expert comptable — accompagneront les 5 lauréats de cet appel à candidatures dans leur processus de professionnalisation, en leur apportant un suivi sur des domaines tels que la valorisation de leur travail, le développement d’un réseau professionnel ou les outils de diffusion. À cela s’ajoutera un suivi personnalisé par Solenne Livolsi, directrice de La Chambre.

Le programme Perspectives comprend également un voyage professionnel aux Rencontres d’Arles en juillet 2017, une enveloppe de financement pour des outils de valorisation et des déplacements professionnels, la production d’œuvres pour une exposition collective à La Chambre début 2018 et la rédaction, pour chacun, d’un texte critique par Valentine Umansky.

la chambre strasbourg expositions

Les candidatures doivent être déposées avant le 12 janvier 2017 à minuit. Le jury se réunira le 16 janvier pour délibérer et le programme se déroulera du 24 janvier au mois de décembre 2017.

Les intervenants :
Coralie Athanase ― Administratrice, La Chambre
Gabrielle Awad ― Chargée de communication et relations presse, La Chambre
Pascal Beausse ― Responsable de la collection photo, CNAP
Nicolas Bender ― Responsable du service des publics, La Chambre
Anne Céline Besson ― Assistante de conservation, Musée Nicéphore Niépce
Benjamin Boigelot ― Régisseur, La Chambre
Armelle Canitrot ― Responsable service photo et critique photo, La Croix
Rémi Coignet ― Rédacteur en chef, The Eyes / critique et éditeur
Didier de Faÿs ― Directeur de photographie.com et Bourse du Talent
Bernard Goy ― Conseiller Arts plastiques, DRAC Grand Est
Nathalie Herschdorfer ― Directrice, Musée des Beaux-arts Le Locle (CH) / commissaire indépendante
Solenne Livolsi ― Directrice, La Chambre
Catherine Merckling ― Coordinatrice, La Chambre
Patricia Morvan ― Responsable projets culturels et expositions, VU’
Antonin Pons Braley et Lena Gudd ― Collectif de photographes Tumuult (DE)
Caroline Recher ― Conservatrice au Musée de l’Élysée (CH)
Catherine Redelsperger ― Coach, conseil en management
La SAIF ― Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe
Christophe Thiebaut ― Expert comptable, Gestion & Stratégie

Source : La Chambre

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenu sponsorisé