Alors que les écrans 4K peinent encore à s'imposer chez les créatifs, voici que Dell annonce le premier moniteur 8K, soit quatre fois la définition d'un écran UHD...

UP3218K. Tel est le doux nom du premier moniteur 8K du marché. Dell a d'ailleurs présenté de nombreux modèles cette année au CES, dont notamment deux modèles compatibles avec un affichage HDR.

Vous pourrez afficher vos images en 7 680 x 4 320 px, soit 33 millions de pixels. Des chiffres qui font tourner la tête. C'est par exemple 16 fois d'information d'un simple affichage HDTV 1080 ! Il sera donc possible d'afficher la plupart de vos images en pleine définition sans avoir à réduire le pourcentage. Les pixels peepers seront aux anges et les cartes graphiques vont chauffer !

Naturellement, ce moniteur haut de gamme propose une fiche technique en béton avec un calibrage en usine de la dalle, une électronique 10 bits (1,07 milliards de couleurs) et un respect des espaces colorimétriques Adobe RVB, sRVB et Rec.709 à 100 %. En outre, il sera capable d'afficher 98 % du CDI-P3 et 80 % du Rec.2020, qui est la norme pour le broadcast 4K. La luminosité annoncée est de 1 300:1 ce qui est très bon pour une dalle IPS.

Le Dell UP3218K présenté au CES. Source : LesNumériques.

Côté connectique, c'est plutôt léger : 2 entrées DisplayPort 1.3 utilisées simultanément pour gérer la dalle 8K (un seul port DisplayPort 1.3 peut gérer le 8K, mais seulement en 4:2:0). Dell fait donc l'impasse sur les prises HDMI. Ce moniteur est dépourvu de scintillement ("Flicker-Free") et est équipé d'un filtre de lumière bleue (ComfortView). Il bénéficie en outre de la garantie Premium Panel, lequel permet le changement de l'écran dès le premier pixel mort.

Le Dell UP3218K sera disponible au mois de mars prochain et il faudra dépenser environ 5 000 $ pour s'en équiper. Pour l'instant, nous ignorons encore quel sera son prix pour le marché français.

Source : Dell

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications