En 2006, lorsque je créais Focus Numérique, je travaillais également à la rédaction de Les Numériques au sein de laquelle j’avais la responsabilité de la rubrique Photo. À l’époque, les différents constructeurs proposaient tous les ans plusieurs dizaines de références sur le marché. Les Numériques s’occupait de tester les nombreux appareils compacts, tandis que Focus Numérique se “focalisait” sur les modèles haut de gamme et professionnels avec des tests plus détaillés, tout en partageant de nombreux protocoles de tests avec son site compagnon.

Douze ans plus tard, le marché de la photographie s’est profondément transformé avec, à la clé, sa bipolarisation. D’un côté, le smartphone est devenu l’incontournable “bloc-notes” photographique que l’on a toujours sur soi ; de l’autre, les grandes marques de la photographie s’orientent vers des boîtiers et optiques de plus en plus performants, mais aussi de plus en plus coûteux. Une montée en gamme que nous avons accompagnée naturellement.

Rapprochement profitable

Il n’en reste pas moins que le marché de la photographie se contracte et que les besoins d'accompagnement évoluent. Face à cette tendance structurelle, nous vous proposions fin d’année 2017 un nouveau Focus Numérique sur la base d’un abonnement, ce qui nous permettait d’envisager plus sereinement notre avenir et vous proposer un contenu de qualité. Toutefois, avec un nombre de boîtiers de plus en plus limité, proposer deux magazines photo au sein d’un même groupe relevait de la gageure et nous imposait des arbitrages épineux pour les deux rédactions. Le rapprochement de Focus Numérique et de Les Numériques s’est dès lors imposé naturellement pour fusionner les spécificités des deux magazines et proposer à nos fidèles lecteurs le meilleur de la photo, tant pour les experts que pour les néophytes. En synthèse, le meilleur de Focus Numérique et de Les Numériques.

Les Numériques

À partir du mois d’août, votre magazine photo Focus Numérique se poursuivra sur Les Numériques avec tous les contenus Focus que vous connaissez : nos tests experts, nos portfolios, nos tutoriels… Ils vont ainsi enrichir et prendre la place de la section Photo d’un des magazines high-tech parmi les plus lus en France. Notez qu’ils y seront disponibles en accès libre, et non plus derrière le portail d’abonnement.

Pour nos abonnés

Nous tenons tout naturellement à remercier spécialement nos abonnés qui nous ont supportés pour cette nouvelle formule. Une aventure particulièrement intéressante et stimulante. À partir d’aujourd’hui, souscrire un nouvel abonnement à Focus Numérique n’est plus possible. Ceux qui ont une souscription, mensuelle, annuelle, bi-annuelle, encore active pourront bénéficier d’un accès privilégié au contenu premium jusqu’au 9 août 2018. Passé cette date, les abonnés aux formules 1 ou 2 ans seront remboursés au prorata de leur utilisation.

Toute l’équipe de Focus Numérique vous remercie de votre confiance et de toutes ces années passées en votre compagnie.

Merci, et à très bientôt dans Les Numériques !

Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications