Véritable vigie de la photographie, l'Œil de Focus scrute toujours l'horizon depuis le bateau ivre du web afin de dénicher les beautés et atrocités auxquelles donne naissance le monde de l'image. Au menu du jour : un court documentaire sur le photographe James Barkman, la cartographie du système solaire avec Google Maps, de la peinture et macrophotographie avec l'artiste Rus Khasanov, des relents sexistes sur Amazon et une ode du carton en photographie.

Balade photographique en van Volkswagen

Âgé de seulement 22 ans lorsqu'a été tourné ce court documentaire d'une douzaine de minutes, le photographe James Barkman a fait le choix de quitter son travail pour traverser les États-Unis à la recherche de sujets photographiques. Au vu des photos affichées sur son compte Instagram, cette démarche semble depuis l'avoir amené dans des contrées encore plus lointaines.

En immersion avec le photographe James Barkman à bord de son van Volkswagen sur Phototrend.

Visite guidée du système solaire avec Google Maps

Google Maps espace

Après avoir enrichi son service de cartographie d'images satellite de la Terre en avril 2005, puis de la Lune en juillet 2005 (pour célébrer l'anniversaire des premiers pas de l'homme sur notre astre compagnon), Google s'attaque désormais à 16 autres planètes et satellites du système solaire, ainsi qu'à la Station spatiale internationale (ISS). Réalisée en collaboration avec la Nasa et l'Agence spatiale européenne, cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps a été rendue possible grâce aux quelque 500 000 photos capturées par la sonde Cassini-Huygens durant son périple long d'une vingtaine d'années.

Space out with planets in Google Maps sur le blog de Google.

Cartographie du corps humain

La vidéo psychédélique du jour a été réalisée par Rus Khasanov. Cet artiste a utilisé un objectif macro pour mettre en valeur les interactions entre de la peinture (parfois fluorescente) et les plis et aspérités de diverses parties du corps humain. Sept sessions de tournage réparties sur quatre mois ont été nécessaires pour obtenir un résultat évoquant une bien étrange cartographie.

Over your skin : une vidéo macro où art, science et design se rencontrent sur Phototrend.

La photographie au service du sexisme

Livre Amazon How to seduce women through photography

Alors que le silence qui accompagne habituellement les agressions sexuelles envers les femmes se fait aujourd'hui retentissant, certains photographes profitent de l'occasion pour dénoncer la présence sur Amazon d'un manuel de photographie aux relents sexistes. Son titre : An introduction to camera game: how to seduce women through photography. Si la couverture de ce guide pour “séduire les femmes grâce à la photographie” ne vous a pas encore fait fuir, sachez que son auteur a également commis un livre intitulé Art of the one night stand, soit L'Art du coup d'un soir. Finesse, quand tu nous tiens…

Amazon has a book on how to seduce women through photography sur PetaPixel.

Le carton, meilleur ami du photographe

Si les vêtements destinés aux photographes vendus sur COOPH (Cooperative of Photography) peuvent atteindre le prix d'un boîtier photo, le site n'est cependant pas avare en conseils pour utiliser du carton… Au programme : un modeleur de lumière, un trépied pour smartphone, un sténopé, un réflecteur, une bague d'inversion pour la macrophotographie et bien d'autres joyeusetés cartonnées.

8 DIY photo hacks using cardboard sur COOPH.

Précédemment dans l'Œil de Focus...

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés