Fidèle au poste, l'Œil de Focus vous propose son florilège bimensuel. Nous vous invitons à découvrir les cocasses mises en scène de la photographe Alison Jackson, à faire le tour du monde en hyperlapse et à découvrir une publicité filmée dans les années 1990 à l'aide d'un reflex argentique. La suite de notre programmation est malheureusement déconseillée aux âmes sensibles : vous pourrez en effet y voir une valise Pelican impitoyablement battue et brûlée, ainsi que la mort d'un singe-robot-caméra et le deuil de sa famille.

Mises en scène de la vie intime des célébrités

Alors que le 6 février marquait le 65e anniversaire de l’accession au trône de la reine d’Angleterre, la photographe Alison Jackson publiait les photos d'un sosie d'Elizbeth II pour nous livrer son interprétation de la vie intime de Sa Majesté. Cette pratique de la mise en scène, l'artiste anglaise l'a utilisée pour mettre en images d'autres personnalités célèbres, tel Donald Trump.

> "Le faux portrait des vrais sosies" sur Arte.tv

Le tour du monde en hyperlapse

Nous sommes d'accord : du timelapse et de l'hyperlapse, on en a vu et revu. Seulement voilà, quelques énergumènes parviennent toujours à nous surprendre. Cette fois, un étudiant italien du nom de Matteo Archondis a utilisé quelque 3 305 captures d'écran pour nous faire voyager de Rome à Kyoto.

> "Une vidéo hyperlapse entièrement réalisée avec des captures d’écran de Google Maps" sur Le blog photo

Une publicité filmée en 1997 avec un Nikon F5

Prenons notre machine à remonter le temps pour revenir dans les années 1990, décennie des styles vestimentaires douteux et de l'apogée de la photographie argentique. Réalisée en 1997, cette publicité a été entièrement tournée à l'aide d'un appareil reflex Nikon F5 afin d'illustrer son mode rafale atteignant 8 images par seconde. L'histoire raconte que plus de 200 rouleaux de films 24x36 de 36 poses auraient été développés pour que cette vidéo voie le jour.

> "This vintage camera video ad was shot with the Nikon F5" sur The Phoblographer

À quel point une valise Pelican est-elle solide ?

Bien connues parmi les photographes et techniciens travaillant dans le milieu du cinéma, les valises de la marque Pelican ont une réputation de solidité extrême... Mais à quel point sont-elles solides ? Bien heureusement, YouTube est là pour répondre à cette question.

> "How tough is a pelican case?" sur ISO 1200

Des caméras-espions dissimulées dans des animaux robotiques

Pour sa nouvelle émission de documentaires sur la faune et la nature intitulée "Spy in the Wild", la BBC One a conçu des caméras-espions de manière à ce qu'elles ressemblent à de véritables animaux. L'expérience est tellement concluante qu'un groupe de singes adoptent cette caméra et semblent affectés par sa chute du haut d'un arbre.

> "Les faux animaux robotiques qui filment les documentaires animaliers" sur La boîte verte

Précédemment dans l'Œil de Focus...

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés