Vous l'avez cru perdu dans une avalanche, enfoui sous la neige ? Que nenni ! L'Œil de Focus – ce Saint-Bernard de l'Internet – a suivi l'autoroute des vacances à contresens et retrouvé son chemin jusqu'à l'âtre pour fièrement déposer à vos pieds une nouvelle série d'hyperliens crasseux. Le programme du jour vacille dangereusement entre critique de l'uniformisation photographique, apologie de la technique, nostalgie de l'argentique et archives historiques. Que diable, rassurez-vous : nous terminerons en musique.

Instravel : photographie et tourisme de masse

Baptisée Instravel, cette vidéo a déjà fait le tour du net, mais ne manque pas de nous impressionner à chaque visionnage. Réalisée par Olivier Kmia, elle utilise un montage effréné pour nous convaincre que tourisme de masse et utilisation frénétique des réseaux sociaux entraînent une impressionnante uniformisation de nos photos de voyage.

This video shows that everyone takes the exact same Instagram travel photos sur DPReview.

Le matériel nécessaire pour filmer un lancement de fusée

Certes, nous sommes désormais habitués à suivre les lancements de fusées tranquillement assis devant un écran, mais il est bon de se rappeler que filmer un tel événement relève de la performance technique. Publiée par la chaîne YouTube Primal Space, cette vidéo nous renseigne sur les moyens employés par SpaceX pour obtenir des plans fluides d'objets volant à 5 000 km/h.

The amazing camera work involved in the SpaceX Falcon Heavy launch sur Fstoppers.

Les voleurs de couleurs : une pub Kodak de 1987

Souvenez-vous : avant de surfer sur la vague des cryptomonnaies et de s'essayer au développement de smartphones, Kodak se concentrait sur la production de films photographiques et cinématographiques. Réalisée par Jean-Baptiste Mondino, cette publicité a été diffusée sur les chaînes de télévision françaises il y a maintenant 31 ans. O tempora, o mores !

This, ladies and gentlemen, is how they advertised Kodak in France 31 years ago sur The Phoblographer.

Visite des archives de la SFP et interview de son président

Plus ancienne institution de photographes encore en activité, la SFP (Société française de photographie) mène aujourd'hui des missions d'archivage, de conservation, de publication et de recherche en lien avec l'image photographique et son histoire. Phototrend a eu la chance de visiter les archives de l'association et d'interviewer Paul-Louis Roubert, son président.

Interview de Paul-Louis Roubert, président de la Société française de photographie sur Phototrend.

Lorsque les déclencheurs battent le rythme

Avez-vous déjà remarqué à quel point le son d'un déclencheur varie d'une caméra à l'autre ? De l'appareil compact au moyen format, en passant par l'instantané et le reflex, Shutterlog Remix explore les possibilités musicales de notre art visuel.

This short, fun beat is made of cool camera shutter sounds sur The Phoblographer.

Lire aussi…

Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications