D'humeur printanière, l'Œil de Focus revient pour vous offrir son bouquet numérique. De lien en lien, découvrez la surface de la planète Mars en vidéo, une série Netflix mettant en valeur le travail de créatifs de tous bords, une exposition du photographe Jean Christophe Béchet, une recette ancestrale pour fabriquer du faux sang et un hommage musical au Panasonic GH5.

Une vidéo de Mars réalisée à partir d'images de la NASA

Si cette vidéo de vol au dessus de la planète Mars dispose d'un caractère fictif, les images qui ont permis de la composer sont quant à elles bien réelles. Trois mois auront été nécessaires au photographe, vidéaste et amoureux de l'espace Jan Fröjdman pour trier, retoucher et animer les anaglypes capturés par l'appareil HiRISE en orbitre autour de la planète rouge depuis maintenant 12 ans.

> "A stunning video of Mars that took three months to stitch together" sur Wired

Découvrez le travail de Platon dans une série de documentaires Netflix

Bien que Netflix soit principalement connu pour la diffusion de films et de séries de fiction, le service américain de vidéo à la demande produit également de nombreux documentaires. "Abstract : l'art du design" nous propose ainsi de voyager dans l'esprit de créateurs variés de façon à découvrir de quelle manière leur travail touche différents aspects de notre vie. Parmi ces créateurs, le photographe Platon se voit consacré un épisode entier.

> "Voyagez dans l’esprit du photographe Platon avec ce docu-série Netflix" sur Pixfan

"European Puzzle" : 25 ans d'union en photos

C'est dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris et à travers une exposition à la Maison Robert Doisneau que le photographe français Jean-Christophe Béchet nous raconte l'Europe qu'il a traversée et photographiée depuis 25 ans. En guise d'introduction, Arte Journal nous propose un court reportage sur ce projet baptisé "European Puzzle".

> "Puzzle photographique de l'Europe" sur Arte.tv

La recette hollywoodienne (et toxique) du faux sang

Si vous estimez que vos shootings photo et vidéo manquent d'une petite touche gore, pourquoi ne pas mettre la main à la pâte et fabriquer vous-même du faux sang ? L'une des recettes les plus célèbres vous permettra d'ailleurs de recycler votre pot de Kodak Photo-Flo, un agent mouillant utile au développement de photographies argentiques. Seul bémol, ce produit est hautement toxique...

> "One of the best recipes for fake blood uses poisonous Kodak Photo-Flo" sur PetaPixel

Une ode au Panasonic GH5

Bien que nous savions le nouveau Panasonic GH5 attendu par de nombreux vidéastes, nous étions loin de nous douter qu'il inspirerait une improvisation de rap... Étonnant.

> "Lok reviews the GFX while someone else made a GH5 RAP song" sur Mirrorless Rumors

> Précédemment dans l'Œil de Focus...

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés