Alors que la canicule pèse de tout son poids sur l'Hexagone, l'Œil de Focus vous a concocté une série de vidéos rafraîchissantes. Commençons tout d'abord par visiter le "coin des bricolos", avec procédé permettant de révéler des mouvements de l'air normalement invisibles, puis avec le premier dispositif autorisant la capture d'un selfie aérien avec une chambre photographique. Continuons ensuite avec notre vidéo "trucs et astuces" du jour, décrivant 13 mouvements de caméra fréquemment réalisés avec un cardan ("gimbal"). Terminons enfin en douceur, avec un time-lapse mettant en scène 6 années d'orages et un clip musical utilisant le flash à bon escient.

Rendre visible l'invisible

Une caméra, une longue focale, un miroir concave, une led et une lame de rasoir. Voilà le matériel qu'il vous faut pour rendre visibles les variations de l'air normalement invisibles à l'œil nu. Ajoutez au tout une petite dose de slow motion et vous vous approcherez du million de vues sur YouTube.

> "This Clever Camera Trick Lets You Photograph the Invisible World Around Us" sur Gizmodo

Le premier selfie aérien à la chambre photographique

Photographe adepte de la technique du ferrotype depuis plusieurs années, Giles Clement a rencontré l'équipe de Snaproll Media afin de réaliser une idée qui lui trottait dans la tête depuis un moment : lier sa pratique de la chambre photographique à la prise de vue aérienne à l'aide d'un drone.

> "I Shot the World’s First Drone Tintype" sur PetaPixel

13 mouvements de caméra à effectuer avec un cardan (gimbal)

Désormais extrêmement populaires et déclinés dans plusieurs gammes de prix, les cardans — gimbals en anglais  — permettent de réaliser à bas coût des prises de vues jusqu'alors réservées aux professionnels. Voici quelques astuces concernant les mouvements de caméra possibles.

> "13 Essential Gimbal Movements" sur ISO 1200

6 années d'orages supercellulaires réunies en un time-lapse

Du Texas au Dakota du Nord, le photographe Chad Cowan a passé 6 années de sa vie à photographier des orages toujours plus impressionants. Ce chasseur de tempête nous gratifie aujourd'hui d'une vidéo baptisée Fractal, un time-lapse rassemblant ses plus belles trouvailles.

> "Fractal: a Magnificent Supercell Thunderstorm Timelapse by Chad Cowan" sur Colossal

Une danseuse, un fond luminescent et un flash

Le concept est simple mais original : en déclenchant un flash durant le tournage de la vidéo, le réalisateur Jonah Haber révèle la silhouette de la danseuse sur la surface luminescente qui sert de fond. Voilà une idée esthétique qui pourrait connaître mille déclinaisons.

> "Glow: A Dancer Filmed in Front of a Glow-in-the-Dark Backdrop" sur Colossal

> Précédemment dans l'Œil de Focus...

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés