Au sortir de l'hiver, L'Œil de Focus vous propose un dégivrage oculaire en bonne et due forme grâce à une sélection de liens en rapport avec l'image animée. Nous commençons l'échauffement en douceur avec la bande-annonce du long-métrage Kodachrome, enchaînons avec les impressionnants making of du spot publicitaire Welcome home et du film d'animation Isle of dogs, puis nous ferons briller tranquillement nos rétines en observant un robot jouer au cadreur à notre place.

Kodachrome, la bande-annonce d'un film hommage

Basé sur un article du New York Times datant de 2010 et intitulé For Kodachrome fans, road ends at photo lab in Kansas, le film produit par Netflix met en scène un photographe chevronné, confronté à la maladie, et dont le souhait est de faire développer ses pellicules Kodachrome par Dwayne's Photo, une entreprise familiale et dernier laboratoire capable d'effectuer cette délicate opération. Ancré dans la plus pure tradition du road trip, ce film sera disponible sur Netflix à partir du 20 avril 2018.

Here’s the trailer for Kodachrome sur PetaPixel.

Making of de Welcome home, spot publicitaire réalisé par Spike Jonze pour Apple

Réalisateur réputé pour ses longs-métrages, mais également pour ses clips musicaux et spots publicitaires, Spike Jonze s'est vu confier la création de Welcome Home, vidéo promotionnelle de l'enceinte connectée Apple HomePod. Si cette vidéo a déjà fait le tour du web pour ses évidentes qualités esthétiques, le making of s'avère presque plus impressionnant dans la mesure où il met en évidence une création dénuée de presque tout travail numérique en post-production.

The making of HomePod – Welcome home by Spike Jonze is as good as the clip itself sur DIYPhotography.

L'impressionnant travail d'animation réalisé pour Isle of dogs de Wes Anderson

Voici donc un autre making of qui nous plonge cette fois-ci dans les coulisses du tournage du dernier film de Wes Anderson, Isle of dogs. On y découvre toute l'attention portée aux moindres détails des visages des personnages, ainsi que l'importance que revêt la qualité de l'animation des mouvements les plus anodins afin d'insuffler la vie à chaque personnage.

A behind the scenes look at Wes Anderson's latest stop-motion feature Isle of Dogs sur Fstoppers.

La précision de la robotique au service de l'audiovisuel

Kira est un robot capable d'effectuer et de répéter des mouvements de caméra d'une rapidité et d'une précision impossibles à atteindre pour n'importe quel opérateur de prise de vue humain. Le YouTubeur Marques Brownlee a rendu visite à Motorized Precision pour voir de quoi est capable ce bébé fait de câbles et de métal.

Marques Brownlee shows us what a camera mounted on a robot can do sur Fstoppers.

Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications