Ne tenant plus en place, l'Œil de Focus quitte son orbite pour vous offrir une constellation de liens dédiés à l'image en mouvement. On attaque fort avec la bande-annonce du dernier film de Kiyoshi Kurosawa et des révélations sur l'origine du premier sabre laser. On continue en douceur en découvrant l'envers des effets spéciaux, ainsi qu'un panel d'outils techniques permettant la stabilisation vidéo. On relâche enfin la pression avec un court film mettant à l'honneur macrophotographie et photomicrographie.

La photographie au cinéma : "Le secret de la chambre noire"

Si l'histoire du septième art révèle une certaine fascination pour la mise en image du photographe et de l'acte photographique, les récentes tentatives sont relativement rares. "Le secret de la chambre noire", long métrage du réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa, met en scène Tahar Rahim, Constance Rousseau et Olivier Gourmet pour conter l'étrange relation entre un photographe reclus et sa fille. Le film, dont nous vous avons parlé il y a quelques semaines, sortira en salles le 8 mars 2017.

> "Le Secret de la chambre noire, le nouveau film de l’univers obscur de Kiyoshi Kurosawa" sur Phototrend

Le premier sabre laser a été fabriqué à partir d'une poignée de flash

C'est en effet la poignée du flash d'un appareil Graflex Speed Graphic 4×5 qui a servi à la conception du tout premier sabre laser, Roger Christian — alors directeur artistique de la saga Star Wars — ayant dégoté l'un de ces vieux appareils dans une petite boutique photo. Si la conception d'un tel objet lui avait alors coûté 15 $, un musée a récemment payé la somme de 250 000 $ pour faire l'acquisition d'un des deux sabres laser fabriqués à l'époque.

> "Le sabre laser original de Star Wars est un appareil photo" sur La boîte verte

Peut-on différencier les effets spéciaux du réel ?

Voici une courte vidéo dans laquelle Roy Peker nous met au défi de différencier le vrai du faux, c'est-à-dire les éléments constituant le plan original de ceux ajoutés en postproduction à l'aide de différentes méthodes de compositing. Un conseil : ne vous laissez pas tromper par le gigantesque robot armé de fusils d'assaut.

> "Can you guess what’s real and what’s added in post?" DIY Photography

De l'art de la stabilisation vidéo

C'est à travers une jolie vidéo d'autopromotion que l'équipe de Motion State nous donne un aperçu du panel d'outils cinématographiques utilisés pour filmer les publicités automobiles dont ils se sont fait une spécialité. Comme le rappelle dans ce court film le directeur de la photographie Kevin Fletcher, n'oublions pas que ces fantastiques outils étaient inexistants — ou du moins réservés à de très grosses productions — il y a encore une dizaine d'années.

> "Cars and Gimbals: A Motion State Behind-the-Scenes Film" sur ISO 1200

Les quatre saisons vues au microscope

Spécialisée dans la production de contenus audiovisuels ayant pour finalité l'éducation scientifique des scolaires et étudiants, la société Beauty of Science nous gratifie d'une magnifique vidéo faite à partir de plans issus de projets variés et retraçant l'évolution graphique des quatre saisons.

> "This stunning video captures all four seasons through microscopes and macro lenses" sur DIY Photography

Précédemment dans l'Œil de Focus...

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

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