Pour ce nouveau voyage à travers les méandres de l'Internet, l'Œil de Focus débute en douceur avec une vidéo de la BBC témoignant des balbutiements de l'infographie, une expérience mettant une fois de plus à mal nos chers drones et un court métrage virtuose. Des sujets plus graves trouvent également leur place cette sélection : le harcèlement sexuel dans le milieu de la photographie y est ainsi abordé, tandis que le travail d'un photographe témoigne des atrocités de la Seconde Guerre mondiale.

Les premiers pas de l'infographie en 1982

Si la création d'images numériques assistée par ordinateur fait aujourd'hui partie intégrante du paysage audiovisuel, le chemin parcouru en quelques décennies est tout bonnement hallucinant. Voici une petite piqûre de rappel datant de 1982 : dans cette vidéo de la BBC, le présentateur Michael Rodd explique aux téléspectateurs de l'époque le fonctionnement de l'infographie et ses avantages par rapport aux techniques d'animation déjà largement utilisées.

> "Watch BBC explain CGI in 1982" sur Fstoppers

Que se passe-t-il lorsqu'un drone est frappé par la foudre ?

Tom Scott a décidé de sacrifier deux drones DJI Phantom 3 et de sortir l'artillerie lourde pour répondre à une question que vous ne vous êtes probablement jamais posée : "Que se passe-t-il lorsqu'un drone est frappé par la foudre ?" De façon assez peu étonnante, les drones semblent peu apprécier le fait de recevoir une décharge de 1 400 000 volts.

> "What Happens When a Drone Is Struck by Lightning" sur Laughing Squid

Un plan-séquence de 9 minutes réalisé avec un drone

Court-métrage de 9 minutes, At the End of the Cul-de-Sac permet à Paul Trillo de nous montrer l'étendue de ses talents de réalisateur et de metteur en scène : le film se compose en effet d'un seul et unique plan (un plan-séquence) filmé à l'aide d'un drone.

> "This Nine Minutes Short Film Was Shot in a Single Take Using Just One Camera Drone" sur Gizmodo

Le harcèlement sexuel vu à travers un shooting photo

Choquante par la dureté de la réalité à laquelle elle nous renvoie, cette vidéo produite par David Schwimmer — plus connu sous le nom de Ross, dans la série Friends — fait partie d'une plus large campagne baptisée "That's Harrassment" et ayant pour but de dénoncer le harcèlement sexuel, fléau présent à plusieurs échelons de nos sociétés modernes.

> "Try not to Cringe Through This Sexual Harassment Video" sur SLR Lounge

La vie quotidienne de la population juive de Pologne sous l'occupation nazie

Officiellement employé comme photographe par l'occupant nazi, Henryk Ross est parvenu a documenter à sa manière et en secret la vie quotidienne de la population juive de Pologne sous l'Occupation. Un témoignage poignant qui mêle les atrocités du régime à de furtifs moments de joie et d'espoir.

> "Film Retrieved From a Buried Capsule Shows Life in Nazi-Controlled Ghetto" sur DIY Photography

> Précédemment dans l'Œil de Focus...

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications