Au cœur de l'hiver, alors que la rudesse du vent d'Est côtoie la brumaille des cités, il est parfois dur ne pas céder à la morosité. Le remède réside cependant dans des institutions authentiques et ancestrales, telles que la religion et l'Œil de Focus. Allumez un cierge, enfilez vos plus belles moufles, voilà l'OF.

Au programme ce dimanche, nous vous invitons tout d'abord à visionner une chouette conférence TEDx mettant en avant la photographie comme moyen de déjouer les clichés. Vient ensuite l'heure du Do It Yourself : apprenez coup sur coup à construire un panneau Led ultra-puissant et à transférer une photo instantanée sur un autre support. Plus contemplatives, nos dernières vidéos vous permettront de découvrir le travail d'un artiste du light painting ainsi que la Philharmonie de l'Elbe.

La photographie comme révélateur humain et social

Comment la photographie peut-elle être utilisée comme moyen de déjouer les clichés ? Le photographe suisse Adrien Golinelli répond à cette question à travers une conférence TEDx et nous propose ainsi une véritable réflexion sur l'acte photographique.

> "La photographie pour déjouer clichés et représentations par Adrien Golinelli à TEDxParis" sur Phototrend

Construire le plus grand panneau Led au monde

Qui n'a jamais rêvé d'un panneau Led géant qui permettrait de retrouver son chemin dans la nuit ? Matt nous explique comment faire.

> "Building the World's biggest DIY Led panel" sur ISO 1200

Transférer une photographie Polaroid sur un support papier

Voilà un procédé quelque peu risqué pour vos photographies instantanées mais réellement étonnant : en s'armant de quelques outils simples (des pinceaux et de l'eau) et de beaucoup de patience, il est possible de transférer un Polaroid de son son support d'origine à un support papier. Matt — qui a pour l'occasion changé de chaîne YouTube et de visage — nous explique comment faire.

> "How to do a Polaroid emulsion lift" sur ISO 1200

Peindre avec la lumière

Si la pratique du light painting n'a bien entendu rien de nouveau, la minutieuse phase de création de telles œuvres possède toujours un caractère fascinant. Entre peinture, danse et signalisation aéroportuaire, c'est ici le travail de l'artiste finlandais Hannu Huhtamo qui est mis en avant.

> "Les nuits finlandaises en light painting" sur Lense

La Philharmonie de l'Elbe vue par des drones

Voici un sujet dont l'aspect grandiose est pleinement révélé grâce à des prises de vues réalisées à l'aide de drones : la Philharmonie de l'Elbe a ouvert ses portes il y a un peu plus d'une semaine et les créatifs multitâches Simon & Paul ont réalisé sa vidéo de présentation.

> "Check out this video tour of a stunning concert hall using drones" sur Fstoppers

Précédemment dans l'Œil de Focus...

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés