Si vous avez l'âme bricoleuse, une imprimante thermique sous le coude, un Raspberry Pi dans un tiroir, un ancien Polaroid Sonar Autofocus 5000 au grenier et quelques semaines tranquilles, vous pouvez alors vous atteler au tutoriel de Mitxela. Au menu, il s'agira de transformer un boîtier argentique en instantané thermique. Impressionnant !

Le projet semble tout bonnement complètement dingue : transformer un vieux “Pola” en appareil photo instantané à base de webcam et d'imprimante thermique. C'est pourtant ce qu'a réussi à réaliser Mitxela avec, semble-t-il, une étonnante facilité. Pourtant, à voir les différents clichés proposés pour le pas à pas, la tâche s'avère plutôt ardue. Il faut en effet démonter complètement l'appareil photo, couper et gratter afin d'insérer la webcam à l'intérieur de la coque. La suite n'est guère plus aisée puisqu'il faut interfacer la caméra à un module Pi et implémenter quelques codes pour capturer une image et l'envoyer sur l'imprimante à grand renfort de Linux.

Vous n'avez rien contre un peu de soudure ? Crédit pour toutes les photos : Mitxela.

Oui, mais le résultat est là (voir la vidéo plus bas)… L'appareil “déverse” en mode continu des clichés en noir et blanc bien plus rapidement que les Pola d'antan. Vous avez vous aussi des projets secrets de transformation d'anciens appareils photo ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Voir aussi…

Le site Internet de Mitxela

Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications