L'Internationale Funkausstellung Berlin (Salon international de la radiodiffusion de Berlin), plus communément appelé IFA, pré-ouvre ses portes. Si le plus grand salon de l'électronique européen se tient officiellement du 4 au 9 septembre 2015, les premières conférences de presse auront lieu dès aujourd'hui.

Cette année, ce sont plus de 1 500 exposants qui présenteront leurs produits aux 240 000 visiteurs attendus. La semaine s'annonce donc particulièrement chargée en annonces pour les amateurs de photographie et les fans de high-tech en tout genre.

IFA 2014Entrée Sud de l'IFA 2014.

L'IFA est loin d'en être à sa première édition, puisque ce salon international existe depuis 1924. Alors appelé Grosse Deutsche Funkausstellung (Grand Salon de radiodiffusion allemand), cette manifestation faisait alors la part belle à la radio, avant d'être complétée en 1928 par des démonstrations de télévision.

L'année 1995 marque un tournant : l'IFA devient le premier salon d'envergure réellement orienté vers le multimédia. Ce changement de cap étant désormais profondément inscrit dans l'identité de l'IFA, les exposants poursuivent résolument dans cette voie, en faisant l'un des principaux lieux d'échanges sur les nouvelles technologies destinées au grand public.

IFA 1930 Albert EinsteinAlbert Einstein participe à la cérémonie d'ouverture de l'IFA 1930.

Si, contrairement à ce cher Albert Einstein, vous ne pouvez assister à l'IFA en personne, nous ne saurions trop vous conseiller d'en suivre l'actualité sur Focus Numérique. Retrouvez toutes les nouveautés photo de cette grand-messe high-tech dans notre page spéciale dédiée à l'IFA 2015.

Les premières publications en lien avec l'IFA 2015 :

Honor 7 : un prix en fuite avant le lancement officiel

Honor 7 : le photophone premium à bas prix

Philips affiche son savoir-faire en matière d'écrans

Panasonic annonce le Lumix GH4R et le profil d'image V-Log L

Nouvelle focale fixe Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7

Source : Site internet de l'IFA

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications