Relativement discrète ces derniers mois sur le marché des cartes flash, la société étasunienne Kingston a récemment annoncé le renouvellement de ses gammes de cartes mémoires aux formats SD et micro-SD. La nouvelle série Canvas se partage ainsi en trois catégories adaptées à différents besoins en vitesses d'écriture et de lecture.

Kingston Canvas cartes SD Kingston Canvas cartes micro-SD

Avec des performances théoriques de 80 Mo/s en lecture et 10 Mo/s en écriture, les cartes Canvas Select constituent désormais les produits les plus accessibles financièrement du fabricant. Elles sont disponibles en capacités de 16 à 128 Go au format SD et de 16 à 256 Go en micro-SD. Faisant partie d'une gamme intermédiaire, les cartes Canvas Go! autoriseraient pour leur part des vitesses de 90 Mo/s en lecture et 45 Mo/s en écriture. Elles sont proposées en capacités de 32 à 512 Go au format SD et de 32 à 128 Go en micro-SD.

On passe enfin à la vitesse supérieure avec les cartes Canvas React. Leurs débits théoriques de 100 Mo/s en lecture et 80 Mo/s en écriture paraissent en effet plus adaptés aux prises de vue photo en rafale et à la captation de vidéos en UHD. Il est aussi possible de trouver ces dernières aux formats SD et micro-SD dans des capacités allant respectivement de 32 à 256 Go et de 32 à 128 Go.

Selon Kingston, toutes les cartes Canvas résistent aux chocs, à l'immersion dans l'eau (30 min à une profondeur maximale de 1 m) et aux variations thermiques (de -25°C à 85°C). Nous regrettons cependant qu'aucune de ces nouvelles cartes n'utilise le bus UHS-II qui autorise des performances bien plus confortables.

Prix et disponibilité

Les cartes Kingston Canvas sont d'ores et déjà disponibles à la vente. Si aucun prix public conseillé n'a été communiqué, leurs valeurs s'échelonnent bien sûr en fonction des gammes et des capacités de stockage.

Source : Kingston

Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications