Après sa monumentale installation au Panthéon il y a deux ans et la projection de The Standing March sur l'Assemblée nationale pendant la COP21, l'artiste JR s'attaque à un autre emblème de la capitale française : la pyramide du Louvre.

JR pyramide du LouvrePhoto : facebook.com/JRartiste

Mais où est donc passée la pyramide du Louvre ? Reprenant sa technique habituelle de collages gigantesques, l'artiste français JR l'a fait disparaître pour tout le mois à venir en la couvrant d'images de la façade du musée lui-même.

"La Pyramide, c’est un des monuments français les plus photographiés. Je détourne son énergie car le collage va déplacer le public. Les gens chercheront le meilleur angle pour maximiser l’impact de l’anamorphose et faire disparaître la Pyramide", a-t-il indiqué dans l'interview accordée à Hugo Vitrani pour le musée du Louvre (en PDF).

JR est un habitué des projets au long cours avec Inside Out ou Women Are Heroes. L'installation qui a pris place ces derniers jours au Louvre s'inscrit dans le projet Unframed débuté en 2009, qui utilise des images d'archives, toujours en noir et blanc, auxquelles l'artiste offre une seconde vie dans un contexte particulier.

Le choix d’intervenir sur un monument n’a d’intérêt que si cela me permet d’apporter une nouvelle pierre à un édifice préexistant."

JR

Concernant la pyramide du Louvre, le symbole est fort, tant on se souvient des vagues de contestation dès la présentation du projet par son architecte Ieoh Mong Pei en 1984. Les nostalgiques de l'ancien temps se réjouiront sans doute de retrouver, pour un mois seulement, la cour Napoléon telle qu'elle fut.

JR au LouvrePhoto : facebook.com/JRartiste

Les collages de JR resteront en place jusqu'au 27 juin. Pour l'inauguration du projet, ce week-end sera marqué par une série de conférences, une master-class de JR et un concert nocturne de Nils Frahm et Ólafur Arnalds sous la pyramide. Le programme complet est disponible sur le site du Louvre
JR au Louvre

Cour Napoléon / Auditorium du musée du Louvre

Du 25 mai au 27 juin 2016

Gratuit (esplanade et pyramide)

Présentation sur le site du Louvre

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenus sponsorisés