Décidément, la saga du JPEG est loin d'être terminée, même si le dénouement semble finalement assez proche. En effet, après le JPEG 2000 qui n'a finalement rien remplacé du tout, c'est sur le Photo HD de Microsoft que tous les regards se sont portés pour être le descendant du glorieux format JPEG.

Une nouvelle étape vient d'être franchie dans l'avancement des travaux avec l'adoption, par le Joint Photographic Expert Group (JPEG), du format JPEG XR (pour eXtended Range). Ce format, anciennement connu sous le nom de Photo HD, est porté depuis longtemps par Microsoft, qui en juillet dernier, proposait une standardisation sous cette nouvelle dénomination. Pour obtenir la standardisation, Microsoft devrait également abandonner tout projet de royalties.

Si la normalisation du JPEG XR devrait prendre encore plusieurs mois, le format Photo HD est déjà lui implanté dans Windows Vista. Reste aux grands noms de la photo (constructeurs et éditeurs de logiciels) d'amorcer le changement. Et là, c'est une autre histoire.

adobe photo hd
Microsoft propose un plug-in Photo HD pour Adobe Photoshop CS.

Source : JPEG organisation

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenu sponsorisé