Fabriquer un appareil minimaliste au look rétro qui accepte les films modernes Fujifilm Instax mini : voici les grandes lignes constituant le Jollylook, une chambre folding en carton recyclé. Sa campagne de financement sur Kickstarter a déjà atteint plus de 211 000 $ sur les 15 000 escomptés !

Appareil photo instantané DIY folding Jollylook, molette de réglage

Repliée, le JollyLook est à peine plus grand qu’une boîte d’iPhone, selon les informations communiquées par son fabricant. Il est né d’une idée originale de l’Ukrainien Olek Khalip. Alors qu'il démontait un ancien appareil argentique pour son fils, il en a tiré plusieurs observations et a décidé de produire son propre appareil.

Le Jollylook est un appareil pliable — folding — constitué d’un soufflet, d’un obturateur et d’un diaphragme en papier épais et en carton stratifié. L’ouverture peut être réglée par valeur entière de diaphragme entre f/8 et f/64, et l’obturateur, sur 1/250 s, 1/160 s ou commandé manuellement. L’objectif est un ménisque de focale 110 mm amovible, permettant de placer un simple carton troué pour en faire un sténopé. Sur le dessus se trouve un viseur clair constitué d’une lentille de Fresnel.

Appareil photo instantané DIY folding Jollylook, manivelle et extraction de la photo instantanée Fujifilm Instax Mini

Équipé d’un dos conçu pour recevoir un film Fujifilm Instax mini, il possède une manivelle pour extraire le film une fois exposé.

Le projet présenté sur la plateforme de financement participatif Kickstarter a déjà atteint plus de 211 000 $ à 23 jours de son bouclage ! Le Jollylook y est proposé à partir de 38 $ et devrait être livré en juin 2017.

Appareil photo instantané DIY folding Jollylook

Source : Jollylook

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenu sponsorisé